Jean-Michel Nogueroles, docteur en droit, avocat et auteur du rapport Pour un nouveau Plan Marshall remis à la Fondation E5T en janvier 2022, revient en trois articles pour Confrontations Europe, sur les aspects clefs de son rapport. Dans ce deuxième article de la série, l’auteur aborde la nécessité et les modalités d’une refonte des traités européens dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau Plan Marshall.
À un moment où nous devons faire face à de nouvelles crises et à des difficultés économiques majeures (notamment du fait de la crise sanitaire et de ses conséquences), la mise en œuvre d’un nouveau plan Marshall serait à la fois une réponse politique opportune et une solution économique adaptée.
Il semble pour ce faire nécessaire de considérer une approche alternative à l’orthodoxie monétaire classique qui a depuis trop longtemps été affichée comme un point de référence absolu par les diverses autorités politiques européennes.
Il est en effet plus que jamais opportun de changer de paradigme en matière économique et avant toute chose d’élargir intellectuellement notre acception du champ des possibles afin de ne plus restreindre notre pensée à un cadre trop étroit devenu désormais inadapté.
Pour autant, l’obligation politique de cette orthodoxie économique et monétaire trouve sa source dans les Traités européens dont l’interprétation est de plus en plus controversée.