Le 10 novembre 2023, Jérôme Quéré, Délégué Général de Confrontations Europe est intervenu au sujet de l’élargissement de l’Union européenne sur Sud Radio. Les invités ont débattu de la question de faire rentrer dans l’Union européenne des pays en situation instable.
En novembre dernier, notre nouveau Délégué Général, Jérôme Quéré est intervenu dans le cadre d’une émission à l’antenne de Sud Radio sur le sujet de l’élargissement européen. En effet, la Commission européenne a émis un avis favorable à l’ouverture officielle des négociations d’adhésion pour l’Ukraine et la Moldavie.
Questionné sur l’éventuel coup de l’émotion qui aurait mené à cet avis favorable, le Délégué général répond : « L’invasion de l’Ukraine par la Russie date de 2014 avec l’annexion illégale de la Crimée. L’Ukraine ne cherche pas à entrer dans l’Union européenne uniquement depuis l’invasion russe globale d’il y a un an mais depuis bien avant. Il reste encore du temps avant l’intégration, mais il y a une amélioration sur la question. Malgré la guerre, 90% des conditions posées par l’Union européenne pour commencer à ouvrir les négociations ont été remplies. L’ouverture des négociations ne veut pas dire une adhésion proche, il y a 35 chapitres à compléter avant d’adhérer ».
La transformation la plus délicate concerne le fonctionnement de l’économie de marché. En raison de la situation de guerre, l’Ukraine connaît de lourdes difficultés économiques. En cas d’adhésion, elle serait le pays le plus pauvre de l’Union européenne, derrière la Bulgarie.
En plus du désir d’Europe, le critère crucial pour intégrer l’Union européenne est le partage des mêmes valeurs fondamentales de l’Union européenne. Même si chaque pays garde ses différences culturelles, ces valeurs sont une base indispensable.
« Il faut respecter l’Etat de droit et si ce n’est pas le cas, comme en Turquie, on suspend les négociations. Depuis 2020, on peut revenir sur des chapitres déjà clos. Auparavant, lorsque le chapitre était clos, c’était validé et on passait à autre chose. Mais comme le processus dure plusieurs années les pays peuvent changer de politique au cours des négociations. »
Retrouvez l’intégralité de cette intervention sur le site de Sud Radio :