Date / Heure
28/03/2023
18 h 30 min - 20 h 00 min
Le mardi 18 mars 2023, de 18h30 à 20h, en partenariat avec Citéco & la Maison de l’Europe (Paris).
Depuis la fin de l’automne 2021, les marchés européens de l’énergie traversent une crise sans précédent marquée par une forte augmentation des prix de l’énergie. Cette augmentation est due à la chute de la production d’électricité au sein du marché unique, du fait de la rupture d’approvisionnement en gaz russe à la suite de la guerre en Ukraine, mais aussi de la chute de production du parc nucléaire français. Parmi les nombreuses solutions permettant de remédier à cette crise, la Commission européenne a annoncé une réforme massive et profonde du marché européen de l’énergie. Sur ce marché, les prix de gros sont fixés par les coûts marginaux de la dernière centrale appelée pour couvrir la demande. Ainsi, sous le régime actuel, lorsque les prix du gaz augmentent et que la production des centrales à gaz est nécessaire à l’équilibre du réseau, les prix de l’électricité sont corrélés aux prix du gaz. Avec cette réforme du marché, l’Union européenne doit répondre à un triple impératif :
- Garantir aux européens (particuliers & entreprises) un accès à l’électricité à un prix compétitif ;
- Créer les conditions de financement d’un mix énergétique décarboné (production & interconnexion) à l’horizon 2050 ;
- Réduire la dépendance de l’UE aux énergies fossiles en construisant une autonomie stratégique européenne dans le domaine énergétique.
Dans ce contexte, comment concevoir un marché européen de l’énergie à même de répondre aux ambitions du Pacte Vert pour l’Europe ?
Guillaume DEZOBRY, avocat d’affaires, FIDAL, Ivan FAUCHEUX, Commissaire, Commission de régulation de l’énergie. Antoine GUILLOU, Adjoint à la mairie de Paris en charge des ressources humaine, du dialogue social et de la qualité du service public, Jan-Horst KEPPLER, professeur en sciences économiques, Université Paris Dauphine, Fabien ROQUES, professeur Associé à l’Université Paris Dauphine et consultant au cabinet FTI – Compass Lexecon.
Les débats seront ouverts par Michel DERDEVET, Président de Confrontations Europe et de la Maison de l’Europe de Paris et seront modérés par Christophe BEGUINET, conseiller énergie, Confrontations Europe
Ouverture des portes à 18h00 aucun accès ne sera possible après à 18h30.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE