Date / Heure
08/11/2022
18 h 00 min - 20 h 00 min
Conférence organisée par Europartenaires et RTE, le 8 novembre à partir de 18h, à la Maison des Mines (rue Saint-Jacques, 75005).
Dans le cadre des objectifs du Pacte vert pour l’Europe (European Green Deal) entérinés par la loi européenne sur le climat, l’Union européenne (UE) devra diminuer de 55%, d’ici à 2030, ses missions nettes de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990. En 2050, l’Union européenne devra avoir atteint la neutralité carbone. Pour répondre à l’objectif intermédiaire fixé en 2030, la Commission européenne a publié le fameux paquet Fit for 55.
Depuis quelques années, l’UE se dote de moyens légaux et financiers pour que les entreprises des secteurs les plus polluants changent leurs modes de production. Le secteur de l’énergie ne fait pas exception et est en pleine mutation. Alors qu’environ 70 % de l’énergie brute provient des énergies fossiles à l’échelle de l’Union européenne, la part de l’électricité d’origine renouvelable et bas carbone devra augmenter substantiellement dans les prochaines décennies, en parallèle de l’électrification des usages énergétiques et des progrès à accomplir en matière d’efficacité, voire de sobriété énergétique. Dans un système décarboné, l’électricité sera l’un des éléments clefs de réussite des objectifs des politiques énergétiques des États membres vers la neutralité carbone. Chaque État-membre ayant la liberté de définir son propre mix énergétique , les caractéristiques de l’approvisionnement en électricité de chaque pays européen dépend le plus souvent de paramètres historiques, économiques et (géo)politiques qui lui correspondent. Ainsi, certains pays font aujourd’hui la part belle au nucléaire, tandis que d’autres utilisent de manière plus importante le gaz ou le charbon pour disposer d’une source d’électricité pilotable. Dans tous les cas, la part des énergies renouvelables est amenée à augmenter pour répondre aux besoins de la décarbonation.
La décarbonation du système énergétique européen modifiera les fondamentaux du système électrique, en particulier pour accompagner l’intégration d’une part croissante d’énergies renouvelables dans le mix de production d’électricité, mais aussi pour permettre l’électrification des usages énergétiques. L’augmentation de la part des énergies renouvelables devra s’accompagner d’un développement à grande échelle de flexibilités répondant aux besoins du système énergétique européen.
D’autres défis sont également à relever, comme un besoin accru d’interconnexions pour bénéficier à la collectivité européenne selon trois axes : le renforcement de la sécurité d’approvisionnement, la réduction des coûts de production à l’échelle du continent par l’accroissement de la concurrence, et la faculté d’intégrer des volumes plus importants d’énergies décarbonées.
Quelles solutions adoptées pour assurer l’expansion des énergies renouvelables sans mettre en
danger la sécurité d’approvisionnement électrique et la compétitivité des États-membres ?
Intervenants :
- Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe;
- Vincent Thouvenin, Secrétaire général et directeur des affaires européennes de RTE;
- Frank Heseler, Direction générale de l’Energie, Commission européenne.
Le débat sera modéré par Alexandre Ziegler, Vice-Président d’Europartenaires.