Date / Heure
07/10/2022
9 h 00 min - 17 h 00 min
Confrontations Europe et la Fondation Friedrich-Ebert organiseront, le 7 octobre prochain, une journée de travail organisée à la Fabrique Evénementielle à Paris (52 ter Rue des Vinaigriers, 75010).
Cette journée de réflexion sera notamment l’occasion de débattre des grands enjeux qui vont structurer l’agenda de l’Union (défense, social, énergie…) dans les prochains mois, d’échanger sur les différentes approches entre la France et l’Allemagne, et d’ébaucher des compromis permettant de faire avancer le débat européen.
Programme :
9h00 à 09h30 Ouverture des travaux par
- Michel Derdevet, président de Confrontations Europe
- Thomas Manz, directeur du bureau parisien de la Fondation Friedrich-Ebert
09h30 à 11h15 Débat : Europe de la défense – Guerre en Ukraine
La guerre tragique en Ukraine, la montée des tensions géopolitique dans le monde, la compétition accrue entre américains et chinois poussent les européens à repenser la souveraineté européenne et leur rapport à la puissance militaire.
Premières interventions de :
- Natalia Pouzyreff, députée de l’Assemblée nationale, membre de la commission de la Défense
- Wolfgang Hellmich, député du Bundestag, porte-parole du groupe SPD sur les questions de défense, membre de la commission de la Défense
- Modération : Sidonie Wetzig, Policy Officer, bureau de Bruxelles de la Fondation Friedrich-Ebert
11h15-11h30 Pause-café
11h30 à 13h00 Débat : Europe sociale
Marquée par des divergences économiques importantes qui influent sur la capacité des Etats membres à lutter efficacement contre les inégalités, l’UE a fixé des objectifs ambitieux en matière sociale. Par quels moyens réaliser ces objectifs ? Quelle stratégie commune pour le renforcement des droits sociaux et l’avenir du travail en Europe ?
Premières interventions de :
- Hélène Deborde, secrétaire confédérale, en charge des affaires européennes, CFDT
- Tanja Bergrath, directrice du bureau du DGB à Bruxelles
- Modération : Maud Stephan, Directrice générale de l’association Réalités du Dialogue Social
13h00 à 14h30 Pause déjeuner
14h30 à 16h30 Débat : Souveraineté énergétique
A travers l’adoption du pacte vert européen et la publication du paquet législatif « fit for 55 », l’Union européenne s’est fixé l’objectif ambitieux de parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour répondre à ce défi, les solutions proposées par la France et l’Allemagne diffèrent. Peut-on trouver une position commune permettant d’atteindre les objectifs climatiques de l’UE tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement et un prix abordable pour les citoyens européens ?
Premières interventions de :
- Frédéric Petit, député de l’Assemblée nationale, membre de la commission des Affaires étrangères
- Lina Seitzl, députée du Bundestag, membre de la commission de l’Environnement, de la préservation de la nature et de la sécurité nucléaire et membre de l’Assemblée parlementaire franco-allemande
- Modération : Christian Pierret, ancien Ministre délégué à l’industrie, administrateur de Confrontations Europe
16h30-17h00 Conclusion et retours