Date / Heure
03/03/2021
15 h 30 min - 17 h 30 min
Le 3 mars 2021 à partir de 15h30 en direct de la Maison de l’Europe de Paris
Confrontations Europe organise, en partenariat avec Challenges, le 03 mars prochain, une conférence autour de la construction d’une Union européenne de la santé.
L’Union européenne a été sévèrement critiquée pour sa faible réaction à la pandémie dans le domaine sanitaire lors de la première vague du printemps 2020. La Commission a ensuite repris en partie l’initiative en assurant la fluidité de circulation du matériel de santé, en jouant un rôle moteur dans le financement de la recherche contre le Covid-19 (plus de 3 milliards d’euros) et en coordonnant l’achat de vaccins.
Toutefois, l’UE ne dispose pas de compétences institutionnelles dans le domaine de la santé, une situation qui doit évoluer, comme l’a esquissé la Présidente de la Commission dans son discours sur l’Etat de l’Union, le 16 septembre 2020. Ainsi l’élaboration d’une Union européenne de la santé devrait être soumise à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. En première ligne dans la vaccination des européens, l’UE joue désormais sa crédibilité sur la réussite de sa stratégie sanitaire : la crise du Covid-19 ouvrira-t-elle la voie à la construction d’une Union européenne de la santé ?
Participants :
– Olivier Bogillot, Président de Sanofi France ;
– Anne Bucher, DG santé de la Commission européenne d’octobre 2018 à octobre 2020 ;
– Jean-Marc Cavaillon, Professeur honoraire – Institut Pasteur ;
– Nathalie Colin-Oesterlé, Députée européenne
– Philippe Juvin, Professeur de médecine et Président du Mouvement européen des Hauts de Seine ;
– Cécile Réal, Présidente de Medevice.
Modération : Thuy-Diep Nguyen, Rédactrice en chef adjointe, Challenges
Un lien de connexion sera transmis la veille de la visioconférence à tous les inscrits.