DIALOGUE ET CONFIANCE

Frédéric LAVENIR

Directeur général de CNP Assurances et vice-président de l’ADIE

Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.

Quelle est la politique de CNP Assurances en faveur des jeunes ?
C’est évidemment d’abord en tant qu’employeur que CNP Assurances s’adresse aux jeunes. A cet égard, depuis 2012, nous avons presque doublé le nombre de jeunes en alternance, du Bac Pro au Master 2, dans notre cœur de métier qui est celui de l’assurance, soit plus de 100 alternants, ce qui représente 4% de notre effectif en France. Enfin, nous avons également recours aux contrats de génération1 depuis leur création en 2013. Au total, cela représente plus de 290 jeunes qui sont passés au cours de l’année 2015 chez CNP Assurances qui a un effectif d’un peu moins de 2900 personnes en France.
Par ailleurs, l’action de la Fondation CNP Assurances a été résolument réorientée sur les jeunes. Ainsi, nous soutenons le Service Civique en finançant 50 volontaires qui mènent des actions de prévention et de sensibilisation des jeunes aux sujets de santé, et nous participons, avec l’ « Alliance des Mécènes », à un programme national de lutte contre le décrochage scolaire.
En tant que dirigeant d’entreprise, quels problèmes spécifiques avez-vous noté en France dans les relations entre l’entreprise et les jeunes, et comment y remédier ?
En France, l’entreprise a peur de l’école et l’école a peur de l’entreprise. Il faut absolument combler ce fossé, dont les jeunes eux-mêmes témoignent de manière récurrente et que j’ai encore ressenti lors de la rencontre avec les jeunes de Bondy et de Sarcelles du 16 décembre 2015 à laquelle Confrontations Europe m’avait fait l’honneur de me convier.
Le principal enjeu est évidemment le développement de l’apprentissage. Il n’y a pas de recette miracle bien sûr. Mais il faut encore et toujours plus valoriser l’alternance, son efficacité et sa puissance d’insertion sociale. Et accepter une plus grande présence de l’entreprise dans la conception des formations, quitte par exemple à assouplir les règles, et à offrir des cursus comportant une moindre part théorique (au début en tout cas) et plus de temps en entreprise.
Mais au-delà de ces ajustements, il me semble important de travailler en amont – et c’est une grande responsabilité pour les chefs d’entreprise comme pour les chefs d’établissements scolaires – à une plus grande proximité, à une meilleure compréhension entre les deux mondes : en incitant les responsables d’entreprise à aller dans les écoles pour parler du monde du travail ; en organisant des liens entre entreprises et collèges pour aider les jeunes les moins favorisés à trouver des stages de Troisième, voire pour renouveler l’expérience en classe de Seconde…
Vous êtes également vice-président de l’Adie. Quelles pourraient être, selon vous, les autres opportunités qui devraient être proposées aux jeunes?
La création d’entreprise est un mode d’insertion qui a démontré son efficacité. Des financements et des accompagnements de projets existent pour favoriser l’entrepreneuriat. L’ADIE, par exemple, aide depuis 25 ans les personnes n’ayant pas accès au crédit à créer leur entreprise. Il existe depuis 2007 un programme national spécifique pour les jeunes de 18 à 32 ans, CreaJeunes, qui se compose de modules collectifs centrés sur la connaissance pratique de l’entreprise et d’un accompagnement individuel pour la mise au point du projet et des actions de mise en réseau. Ce programme peut déboucher sur un financement sous forme de microcrédit ou de prêt d’honneur. 30 % des jeunes ayant suivi ce programme ont créé leur propre activité.
Vous voyez, là encore on retrouve l’entreprise au cœur de la question de l’emploi. Et c’est bien à nous, chefs d’entreprise, de susciter le dialogue et de créer la confiance.

1. Dispositif visant à favoriser le maintien en emploi des seniors, l’insertion durable de jeunes dans l’emploi et la transmission de compétences dans l’entreprise.

Derniers articles

Articles liés

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici