À l’occasion de ses 25 ans et des 60 ans de l’Europe, Confrontations Europe a organisé, le 20 juin dernier, une conférence sur l’avenir de l’Europe, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Sont intervenues des personnalités européennes de tous horizons : politique, économique, social, sociétal. Les débats ont porté sur les combats que Confrontations a su et devra mener, alors qu’un renouveau du projet européen plus inclusif des citoyens, semble se profiler.
Philippe Herzog, président fondateur de Confrontations Europe, a reçu un hommage appuyé a évoqué la genèse de Confrontations Europe, ses multiples contributions au projet européen et les perspectives de renouveau politique en Europe.
Le député Jean-Louis Bourlanges, les parlementaires européens Evelyne Gebhardt et Alain Lamassoure, et la directrice du Centre d’études internationales de l’université d’Oxford Kalypso Nikolaïdis sont revenus sur les conditions d’un nouveau compromis européen dans un contexte marqué par un regain d’optimisme.
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger et le président du groupe La Poste Philippe Wahl ont échangé sur les enjeux stratégiques auxquels l’Europe doit répondre au niveau économique et social au sein d’une économie mondialisée.
Le chef économiste de la Cassa Depositi Edoardo Reviglio, le directeur de l’investissement d’Allianz Edouard Jozan et Emmanuel Massé, chef de service à la direction générale du Trésor ont débattu de la nécessité d’investir dans les infrastructures sociales au niveau européen.
Marcel Grignard, président de Confrontations Europe, a précisé les conditions nécessaires à la réussite des « conventions citoyennes ».
Accompagné par la mission locale de Bondy, Modibo Djiré, aux côtés de la responsable « entreprises et partenariats » du programme Garantie Jeunes, Laïla Ben Achouba, a rappelé, dans son témoignage, l’urgence d’offrir des opportunités d’emploi pour réintégrer des jeunes dans le marché du travail.
Près de 200 personnes se sont retrouvées, mardi 20 juin, pour célébrer l’anniversaire de Confrontations Europe.