Compte-rendu de la conférence : « Les enjeux de la Présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne » 

Le 17 juillet 2024, l’Union des Consuls Honoraires en France (UCHF) et Confrontations Europe organisaient le webinaire « les enjeux de la Présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne » dans le cadre d’un cycle de conférences intitulé « Les Mercredis de l’UCHF ». 

Ce webinaire s’inscrit dans un contexte de changement de présidence du Conseil de l’UE, l’institution réunissant les ministres nationaux des États-membres européens. En effet, depuis le 1er juillet dernier, la Hongrie a succédé à la Belgique à la tête du Conseil de l’UE. L’Ambassadeur de Hongrie à Paris, Georges de Habsbourg-Lorraine, est ainsi revenu sur les sept priorités qui guideront le mandat semestriel de la Hongrie. 

  1. La Hongrie établit comme priorité principale l’adoption d’un nouveau pacte européen pour la compétitivité. Elle souhaite donner plus d’importance à la compétitivité de l’industrie, dans un monde marqué par le développement industriel de la Chine et des États-Unis.  
  1. Alors que la guerre d’invasion russe en Ukraine s’intensifie aux frontières de l’Europe, améliorer la Défense européenne devient nécessaire. Elle passera ainsi par une coordination entre États-membres autour de l’approvisionnement et de la fabrication des armes. 
  1. L’élargissement européen est sujet important pour la Hongrie. Il doit être fondé sur le mérite des pays entrants, quant à leur suivi des procédures européennes. Elle envisage alors de faire de l’Union européenne le premier partenaire des Balkans occidentaux. 
  1. L’immigration est aussi un enjeu majeur de la présidence hongroise, qui travaillera notamment sur la dimension extérieure de l’immigration. Sa maitrise se fera au profit d’une collaboration avec les pays extra-européens d’origine et de transit des migrants, pour trouver des solutions en amont.  
  1. Pour favoriser la cohésion européenne, la Hongrie se concentrera sur l’aide au développement des régions les plus pauvres d’Europe. Cette priorité rejoint les objectifs de développement économique et de compétitivité en Europe.   
  1. La Hongrie se veut être un soutien de l’agriculture, qui doit être une solution au changement climatique et non un frein. Soutenir le secteur permet ainsi d’atteindre la souveraineté de la sécurité alimentaire, ce qui implique également une réduction du gaspillage alimentaire.  
  1. Trouver des solutions au problème démographique et ses conséquences sociales est décisif. La Hongrie souhaite agir tant au niveau de la natalité que face au vieillissement accéléré de la population. 

Enfin, les discussions avec l’Ambassadeur ont mis en lumière un défi pour tous les Européens : la nécessité, au cours de cette présidence, de mieux faire comprendre et aimer l’Europe en rendant notamment visible l’UE et ses apports dans les différents pays. Si l’UE traverse des crises, elle est en mesure de les surmonter car l’idée européenne est la seule garante de sécurité et de stabilité sur le continent. 

CR-UCHF-Presidence-Hongroise-1

Derniers articles

Articles liés

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici