Michel Derdevet, nouveau Président du think tank Confrontations Europe (Paris-Bruxelles)
Le Conseil d’administration du 21 juillet a procédé à l’élection de Michel Derdevet, à la suite de Marcel Grignard qui a souhaité quitter ses fonctions après six années de présidence. Par ailleurs, Sébastien Palle, arrivé début juin 2020, a été confirmé dans sa mission de Directeur Général.
Quatre autres nouveaux membres ont fait leur entrée au Conseil d’administration du think tank basé à la fois à Paris et à Bruxelles : Pervenche Berès, ancienne Présidente des Commissions Affaires économiques et monétaires et Emploi et Affaires sociales du Parlement européen ; Luc Mathieu, Secrétaire général de la Fédération Banques Assurance de la CFDT ; Sawsen Ayari-Pouliquen, Chef du service Filières industrielles à l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et Alain Petitjean, Directeur Associé en charge de la prospective au cabinet de conseil Secafi Alpha.
Jacques Maire, Député des Hauts-de-Seine, Hervé Jouanjean, ancien Directeur général du Budget à la Commission européenne et Dominique Graber, Directrice des Affaires Publiques européennes de BNP Paribas sont Vice-Président(e)s. Edouard-François de Lencquesaing, Président d’honneur de l’EIFR (European Institute of Financial Regulation) est trésorier.
Le Conseil est également composé de Lise Bachmann, Fondatrice et dirigeante de Womaccelerator, Yves Bernheim, ancien Président d’ IRH Environnement, Olivier Gazel, Directeur de Syndex, Ghislaine Hierso, Fondatrice d’associations et conseil en RSE, Christophe Lefevre, Confédération CFE-CGC et membre du Comité Economique & Social Européen, et de Maud Stephan, Déléguée générale de Réalités du dialogue social.
Michel Derdevet, diplômé d’HEC et d’un DEA de droit public, est un essayiste français spécialisé sur le sujet de l’énergie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, notamment Energie, pour des réseaux électriques solidaires, co-écrit avec Alain Beltran et Fabien Roques (2017), « Energie, l’Europe en réseaux – Douze propositions pour une politique commune en matière d’infrastructures énergétiques », rapport remis au Président de la République (2015), et « L’Europe en panne d’énergie » (2009). Depuis 1985, Michel Derdevet occupa successivement différents postes à EDF, dont ceux de Délégué général adjoint aux affaires communautaires, Directeur de la Communication et des Affaires Publiques de RTE et Secrétaire général, membre du Directoire d’Enedis. Son parcours l’amena aussi à exercer en cabinets ministériels les fonctions de chef de Cabinet de Martin Malvy, au porte-parolat du Gouvernement puis au ministère du Budget, et de chef de Cabinet de Christian Pierret, Ministre de l’Industrie. Il est depuis janvier 2020 Vice-Président de la Maison de l’Europe de Paris.
Sébastien Palle, diplômé de Sciences-Po Paris et d’un DEA de Science et Société, a démarré sa carrière comme chargé de mission à Eurospace, Association de l’Industrie spatiale européenne, avant d’exercer diverses responsabilités au sein d’entreprises du secteur bancaire. Il a été ainsi Directeur de cabinet du Président et Secrétaire du Conseil du groupe CIC et membre du Comité de Direction durant la période de privatisation. Expert en régulation financière, il a été nommé après la crise financière directeur adjoint des affaires publiques du groupe Société Générale, en charge du prudentiel et du digital. Il a été par ailleurs Président de divers groupes de travail européens de place lors de la création de la supervision des banques par la BCE. Sébastien Palle est aussi auteur, fondateur d’association et ancien élu local.
Créé en 1992 par Philippe Herzog et Michel Rocard, le think tank européen Confrontations Europe œuvre pour une Europe humaniste et démocratique, à la fois compétitive et solidaire, une Europe plus proche des citoyens. Confrontations Europe fait dialoguer des représentants d’horizons différents, des acteurs du monde privé, des syndicalistes, des chercheurs, des femmes et hommes politiques, des hauts fonctionnaires nationaux et européens, des associatifs. Enrichis de ces regards croisés, les travaux de recherche de Confrontations Europe suivent de près l’agenda et la conjoncture européens et s’articulent autour de grands axes : le financement de l’économie, la finance verte et durable, les transitions énergétique et numérique, les migrations et les enjeux de participation citoyenne.