Jean-Michel Nogueroles, docteur en droit, avocat et auteur du rapport Pour un nouveau Plan Marshall remis à la Fondation E5T en janvier 2022, revient en trois articles pour Confrontations Europe, sur les aspects clefs de son rapport. Dans ce dernier article de la série, l’auteur met en lumière la nécessité de financement d’un nouveau plan massif d’investissement, notamment dans le cadre des impératifs de la transition environnementale, et de la refondation de la relation UE-Afrique.
Le financement, sans augmenter la dette publique ou l’impôt, d’un plan massif d’investissements ou « nouveau plan Marshall », serait un instrument politique idoine pour stimuler substantiellement les économies des Etats de l’Union Européenne mais aussi, le cas échéant, celles du continent africain.
Pour ce faire, il me semble aujourd’hui nécessaire de considérer une approche alternative à l’orthodoxie monétaire classique qui a depuis trop longtemps été affichée comme un point de référence absolu par les diverses autorités politiques européennes.
Il est en effet plus que jamais opportun de changer de paradigme en matière économique et avant toute chose d’élargir intellectuellement notre acception du champ des possibles en matière de financement afin de ne plus restreindre notre pensée à un cadre trop étroit devenu désormais inadapté.