Climat : 13 experts et universitaires proposent de créer une « Alliance pour la décarbonation de la route » – JDD

0
902

Tribune publiée dans le Journal du Dimanche, le 17 juin 2023

Treize experts et universitaires, dont le politologue François Gemenne, l’économiste Patrice Geoffron, Géraud Guibert, président de La fabrique écologique et Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe appellent à accélérer les investissements nécessaires à la décarbonation du transport routier.

Voici leur tribune : « Les chiffres sont clairs. La mobilité routière concentre plus de 80 % des déplacements de voyageurs et de marchandises. Elle est responsable de 95 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Quels que soient les scenarii, elle restera prépondérante dans les prochaines décennies.

Décarboner la route, massivement et rapidement, est donc une condition impérative pour espérer respecter nos objectifs de réduction des émissions. Ce doit être une cause nationale. Il y va de la responsabilité de la France face à ses obligations internationales, de la justice sociale au regard du dérèglement climatique, de la réduction des inégalités sociospatiales sur le territoire et de la préservation de l’industrie automobile française et de ses emplois…

Liste des signataires : François Gemenne, politologue, coauteur du rapport du Giec ; Patrice Geoffron, professeur de sciences économiques à Dauphine-PSL, membre du Cercle des économistes ; Géraud Guibert, président de La fabrique écologique ; Michel Derdevet, président de Confrontations Europe ; Pascal Da Costa, professeur à CentraleSupélec ; Carine Staropoli, professeure d’économie à Paris School of Economics ; Anna Creti, professeure d’économie à Dauphine-PSL, directrice de la chaire d’économie du climat ; Laurent Chapelon, professeur à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 ; Christophe Bonnery, directeur stratégie et partenariats à Paris School of Economics ; Mathieu Flonneau, historien, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Paulo Moura, chercheur, directeur adjoint innovation et partenariats à l’Imredd ; Fabien Leurent, professeur à l’école des Ponts ParisTech, directeur de recherche au Cired ; Pierre Hornych, directeur du laboratoire Lames à l’université Gustave-Eiffel, et Nicolas Coulombel, maître de conférences à l’école des Ponts ParisTech.