Par l’Observatoire Des Sociétés Politiques Européennes
Le 17 janvier 2024, le Parlement européen a voté en faveur d’une résolution appelant les États membres à une vision critique de la mémoire européenne qui s’appuie sur une connaissance des histoires et mémoires propres à chaque État membre.
Cette résolution est singulière, d’une part parce qu’elle s’inscrit dans le cadre de la compétence d’appui de l’Union en matière d’éducation — c’est-à-dire une compétence qui permet à l’UE de soutenir et de coordonner les politiques nationales sans les harmoniser — et d’autre part, parce que le vote a cristallisé les oppositions entre souverainistes et pro-européens. Cette résolution portée par l’eurodéputée PPE allemande Sabine Verheyen, s’inscrit également dans un contexte européen divisé sur les questions mémorielles notamment entre une Europe de l’Ouest axant ses enjeux mémoriels sur la Seconde Guerre mondiale et la réunification, et une Europe orientale, où la mémoire de l’occupation soviétique est au cœur des débats. Ainsi, l’ensemble des députés estoniens des groupes Renew et PPE a voté contre le texte alors que leurs groupes y sont favorables.
On observe donc un réel clivage géographique qui va de pair avec un clivage entre souverainistes des groupes The Left, ECR et ID et pro-européens des groupes S&D, Verts, Renew et PPE. Ce clivage idéologique se traduit dans les votes, avec une opposition quasi totale des groupes souverainistes : 52 députés du groupe ID, 53 d’ECR et 20 de The Left se sont prononcés contre le texte, illustrant une polarisation marquée face aux groupes majoritairement pro-européens.
Il y a aussi des cas où ce vote illustre les équilibres politiques nationaux, comme pour la Suède. En effet, un tiers des députés suédois a voté contre, un autre tiers pour, et le dernier tiers s’est abstenu. Cela peut s’expliquer par la forte influence exercée par les partis d’extrême droite suédois sur les partis conservateurs au pouvoir, qui se sont donc abstenus ou ont voté contre le texte.
20250922-Analyse-de-vote-Conscience-historique-europeenne