Projet Solidarity 2019

English Version

Le projet SOLIDARITY, conduit par Confrontations Europe tout au long de l’année 2019, a eu pour objectif de renforcer la participation active de jeunes citoyens diversifiés de 8 pays d’Europe (Allemagne, Belgique, France, Grèce, Hongrie, Pologne, République tchèque, Serbie).

Réunis à l’occasion d’ateliers et de séminaires participatifs et interculturels à Lille, Varsovie, Prague, Budapest, Athènes et Belgrade, ces jeunes ont été amenés à débattre et à émettre des recommandations sur diverses thématiques à l’agenda politique de l’Union promouvant la solidarité et concernant directement les jeunes Européens (insertion sur le marché du travail, mobilité, asile et immigration, démocratie, valeurs de l’UE, élargissement).

Le projet s’est conclu par une Conférence finale à la Cité Internationale Universitaire de Paris, réunissant les jeunes du “groupe Solidarity” de Confrontations Europe, ainsi que des jeunes d’Ile-de-France venus en délégations (associatives ou lycées).

A l’issue du projet, un guide méthodologique et un manifeste reprenant les propositions concrètes des jeunes participants ont été produits et sont disponibles en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Dans un souci de multilinguisme et pour que la portée du projet aille au-delà des pays en ayant directement bénéficié, le résumé du manifeste est également disponible dans les langues ci-dessous :

Allemand / Deutsch (traduit par Bastian De Monte)

Espagnol / Español (traduit par Xesc Mainzer Cardell)

Finnois / Suomi (traduit par Juuso Järviniemi)

Italien / Italiano (traduit par Giovanni Perrotta)

Maltais / Malti (traduit par Kimberly Zammit)

Roumain / Română (traduit par Radu Dumitrescu)

Solidarity est mené en partenariat avec Europeum InstituteCodemos et Coexister Europe, et est soutenu par le programme « Europe pour les Citoyens » de la Commission européenne, par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, par la Fondation Hippocrène et par l’OFAJ / DFJW.

Tous les projets ayant bénéficié d’un financement du programme “Europe pour les Citoyens” peuvent être consultés sur le site dédié de la Commission européenne.