L’imagination et le collectif comme avenir de l’industrie

Christophe CLERGEAU

Conseiller régional des Pays de la Loire

L’innovation et la transformation digitale deviennent des processus collectifs entre acteurs interdépendants. C’est ce qui se met en place dans les Pays de la Loire.

«Numérique » et « innovation » sont devenus des mots-valise qui ­saturent l’espace public en masquant parfois les enjeux réels de transformation de l’économie et notamment de l’industrie. La France redécouvre les enjeux industriels depuis quelques années, notamment depuis qu’elle commence à comprendre que la chaîne de valeur de l’industrie ne se limite pas à la définition classique de l’INSEE. Celle-ci conduit à 12 % du PIB en France, 18 % en Pays de la Loire. Mais si l’on prend en compte l’industrie manufacturière et l’ensemble des services directs en Pays de la Loire le chiffre s’élève alors à 25 à 30 % du PIB. Cela change tout quant à la place de l’industrie dans notre économie et dans notre débat public, mais aussi dans l’approche de la compétitivité, de l’innovation et de la digitalisation.
Coopération au cœur de l’innovation
Si l’industrie est analysée comme une chaîne de valeur et non comme un secteur, alors c’est chaque entreprise de cet écosystème qui doit innover et se transformer : services liés à ­l’exploitation et à la logistique, production manufacturière, R&D et ingénierie, marketing et design, services numériques… La notion de filière se dissout, et prime la qualité de la technologie et du service proposés sur plusieurs marchés. Ces différents acteurs doivent se transformer ensemble : l’innovation et la transformation digitale deviennent des processus collectifs entre acteurs interdépendants. Le véritable sens de l’innovation ouverte est celui de cette coopération de tous les instants, et un des principaux défis du numérique est d’optimiser les échanges et le codéveloppement entre ces acteurs diversifiés. La coopération est désormais au cœur de l’innovation, le numérique la rend plus simple et plus souple. C’est cette démarche collective et décloisonnée qui s’est affirmée en Pays de la Loire au sein de la « Jules Verne Manufacturing Valley » qui fédère tous les réseaux et outils de l’innovation industrielle(1).
Décloisonner industrie et numérique
La convergence entre services et industrie est également au cœur du triangle industrie-innovation-numérique. La valeur d’usage devient le référentiel du marché. Comme l’écrit Bernard Charlès, DG de Dassault Systèmes, « La vraie vertu du numérique n’est pas d’optimiser la production, mais d’inventer des offres et des modes de fonctionnement radicalement nouveaux »(2) en faisant preuve de différenciation et de réactivité, en partageant les étapes de conception, en individualisant les produits et en les déployant aux côtés du client. Ce sont bien aujourd’hui les savoir-faire combinant technologie, numérique et services qui sont en train de révolutionner l’industrie. C’est ainsi que les Pays de la Loire se mobilisent autour de la robotisation à La Roche-sur-Yon, mais aussi de la réalité virtuelle et augmentée à Laval et de ses applications industrielles à Saint-Nazaire, du fablab du manufacturing à Nantes, ou encore de la « cité des objets connectés » à Angers »(3). Face à la rapidité des transformations de leur environnement, chacune des entreprises de cette chaîne de valeur doit réinventer à chaque instant son offre et son modèle. L’innovation est donc d’abord managériale et organisationnelle : libérer les énergies et la créativité en est le plus sûr chemin. Nantes n’est pas par hasard un des fiefs du mouvement des entreprises libérées qui se développe au cœur de l’économie productive(4). L’impact du numérique doit être placé au cœur de cette revisite permanente à 360° car, comme le rappelait l’intitulé de l’Université du numérique du Medef 2016 : « au grand festin du numérique, serez-vous à table ou dans l’assiette ? ». Cela implique également de décloisonner le monde de l’industrie et du numérique pour explorer ensemble les nouveaux risques et opportunités, pour innover et grandir ensemble, c’est ce que nous avons appelé « Web is industry »(5). L’imagination et le collectif sont les clés de l’avenir de l’industrie, ces ressorts se forgent dans des territoires, tel est le défi que se sont donné les Pays de la Loire.

1) www.pole-emc2.fr/jules-verne-manufacturing-valley.html
2) Les Échos, 21 mars 2016
3) www.proxinnov.com ; www.laval-virtual.org ; www.technocampus-smart-factory.fr/fr ; www.fabmake.fr ; www.citedelobjetconnecte.com
4) www.campus-entreprises-liberees.org/ programme
5) www.cco-nantes.org/actualite/web-industry-ou-le-terrain-fertile- de-la-transformation-numerique

Derniers articles

Articles liés

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici