Recrutement

RESPONSABLE DE GROUPE DE TRAVAIL

 

Confrontations Europe est un think tank européen, basé à Paris et Bruxelles, créé en 1992 par Philippe Herzog et Michel Rocard, aujourd’hui présidé par Marcel Grignard. C’est aussi un réseau de 30000 acteurs (responsables d’entreprises, de syndicats, de territoires, d’associations, de décideurs européens, de citoyens de différents pays d’Europe) et un lobby d’intérêt général européen.
Nous recherchons un responsable pour l’animation de groupe(s) de travail pour un CDI à temps plein.
Pour mémoire, les six groupes de travail comprennent : économie numérique ; transition énergétique ; défis industriels, humains, environnementaux ; entreprise durable dans une Europe en mutations; investissement de long terme, financement de l’économie et régulation financière ; conjoncture et prospective.

Fonctions :
– Suivi des développements des politiques européennes –recherche et rédaction de notes d’analyses et de synthèse,
– Travaux de recherche, analyse, synthèse et formalisation de propositions,
– Animation et organisation de séminaires et/ou de conférences, réunissant des responsables d’entreprises, de syndicats, de territoires, d’associations, des décideurs européens, des citoyens de différents pays d’Europe
– Rédaction d’articles pour Confrontations Europe, La Revue, Interface, notre e-newsletter franco-anglaise, notre site Internet ou nos réseaux sociaux

Exigences :
– Solide compréhension de l’économie et du fonctionnement des institutions européennes
– Bilingue en français et anglais, d’autres langues seraient un plus
– Expérience professionnelle d’au moins 5 ans
– Aptitude à animer des panels de haut niveau
– Compétences robustes en recherche, analyse, synthèse, bonne plume
– Excellentes présentation orale et relations interpersonnelles
– Curiosité intellectuelle, aptitude à prêter attention aux détails
– Aptitude au travail en équipe, volontaire, dynamique et autonome
– Une expérience dans l’organisation d’événements serait un avantage

Rémunération : à négocier selon expérience.

Les CV et lettres de motivation doivent être adressés à cgauffreteau@confrontations.org d’ici le 9 mars 2017. Les interviews seront conduites par skype entre les 10 et 16 mars 2017 pour une prise de fonction envisagée le 1er avril 2017.

Lieu de travail : Confrontations Europe, 227 boulevard Saint Germain, 75007 Paris, avec des déplacements à Bruxelles et plus occasionnellement dans d’autres pays d’Europe

VOLONTAIRE INTERNATIONAL EN ENTREPRISE (VIE)

CHARGÉ D’ÉTUDES

 

Missions générales :

Au sein du Bureau de Bruxelles de Confrontations Europe, le chargé d’études exercera les responsabilités suivantes : mener des recherches principalement dans le domaine de la politique énergétique et du développement durable, ainsi que de la transformation numérique. Le VIE aura en plus la responsabilité de la veille et du suivi des activités des institutions européennes et des parties prenantes sur des sujets spécifiques et en fonction de l’actualité communautaire.

Le chargé d’études contribuera aux travaux du groupe de travail Transition énergétique ainsi que du Club numérique de Confrontations Europe, et notamment à l’organisation de réunions et séminaires, sur des sujets tels que la transition vers une économie bas carbone, les réseaux d’infrastructures et leur financement d’une part, d’industrie 4.0, de liberté de circulation et de protection des données, d’innovation ouverte… d’autre part. Il suivra notamment la commission parlementaire ITRE du Parlement européen.

Ces thématiques ne sont pas exhaustives et les champs d’activité auxquels il/elle sera amené(e) à contribuer pourront potentiellement toucher l’ensemble des champs couverts par Confrontations Europe.

Il/elle mettra à profit ses qualités rédactionnelles et de synthèse notamment dans l’élaboration de comptes rendus des diverses réunions internes et externes auxquelles il/elle aura assisté. Il/elle apportera son appui en tant que de besoin pour des tâches administratives et/ou de relecture de travaux/documents. L’exercice de ces missions nécessitera une excellente maîtrise des langues anglaise et française tant à l’écrit qu’à l’oral. Il/elle pourra être amené(e) à voyager en Europe, notamment à Paris, mais pas exclusivement.

Profil recherché :
– Vous possédez un diplôme universitaire BAC+5 en relations économiques européennes ;
– Vous bénéficiez d’une première expérience professionnelle pertinente (stage au sein des institutions européennes ou autres établissements qui travaillent dans le secteur des affaires européennes) ;
– Vous avez une connaissance approfondie du fonctionnement de l’UE;
– Vous êtes sensibilisé(e) aux domaines du marché intérieur et/ou aux enjeux de transition énergétique et/ou de transformation numérique au sein de l’UE ;
– Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre capacité à travailler avec une certaine autonomie ;
– Vous êtes doté(e) d’une réelle aisance relationnelle et êtes fait pour le travail en équipe ;
– Vous avez une maîtrise parfaite des langues anglaise et française tant à l’écrit qu’à l’oral (niveau C1)

Les CV et lettres de motivation doivent être adressés au format pdf à Christine GAUFFRETEAU ; cgauffreteau@confrontations.org.