L’Equipe

Patrick Starkman, Directeur Général

Avant de rejoindre Confrontations Europe, Patrick a exercé en tant qu’avocat associé, dans les domaines du droit des affaires, affaires publiques et gouvernementales à Paris et Bruxelles. Il a notamment travaillé dans les secteurs de la banque, de la finance, de la fintech, du numérique, de l’énergie, des transports et de la santé.

Patrick a commencé sa carrière au sein du Groupement européen des caisses d’épargne (GECE) à Bruxelles. Il a rejoint l’Autorité française des marchés financiers (AMF) en 2003 où il a représenté les intérêts de la France auprès des institutions européennes. Il a notamment été chargé d’élaborer et de coordonner la politique de régulation des marchés financiers avec le Ministère des Finances et de l’Économie, ainsi qu’avec l’industrie financière française. De 2005 à 2007, il a été détaché auprès de la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen où il a contribué à l’élaboration de rapports parlementaires et à des initiatives concernant la législation sur les marchés financiers.

Patrick a rejoint l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) en 2012 pour construire sa stratégie et ses relations politiques au niveau européen et international. Pendant 4 ans, il a conseillé le Président de l’ESMA dans le cadre des réunions informelles des ministres européens des Finances (ECOFIN) et des réunions politiques de haut niveau avec le Parlement européen et la Commission européenne. Responsable des relations extérieures à l’ESMA, Patrick a organisé et facilité le dialogue et la coopération dans le domaine de la régulation et de la supervision des marchés financiers entre l’autorité européenne et les autorités compétentes du Brésil, de Hong Kong, d’Israël, du Japon, de Russie, de Suisse et des États-Unis.

Admis au Barreau de Paris en 2016, Patrick est diplômé en droit des affaires et en droit économique international de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne.

Langues parlées : français et anglais

Edouard Simon, directeur du Bureau de Bruxelles

Titulaire d’un doctorat en droit de l’UE et d’un MBA de l’ESSEC Business School, Edouard SIMON est directeur du bureau de Bruxelles du think tank européen Confrontations Europe depuis octobre 2017. Avant cela, il a passé 4 ans à la direction juridique du groupe Airbus où il a participé à la création d’une équipe dédiée au droit de l’UE, à la politique de concurrence et au lobbying juridique. Spécialiste des questions de politique industrielle et d’armement, Edouard SIMON a soutenu en 2017 une thèse intitulée « rôles et fonctions du droit de l’UE dans l’intégration des politiques d’acquisition d’armement ». De 2012 à sa prise de fonction, il a été membre du Conseil d’administration de Confrontations Europe.

Clotilde Warin, rédactrice en chef de la Revue et en charge des questions de migrations

Clotilde WarinClotilde Warin coordonne Confrontations Europe, La Revue, publication trimestrielle, qui suit l’actualité européenne et analyse les grands enjeux liés à l’agenda bruxellois, tout en réaffirmant les prises de position du think tank. Clotilde est également chargée des questions migratoires et porte la voix de Confrontations Europe dans les médias à travers la publication de tribunes ; Confrontations Europe est notamment l’un des think tanks référents du Cercle des Echos – les pages « Débats » du quotidien Les Echos en ligne.

Journaliste, Clotilde a débuté en suivant les questions d’agriculture, de consommation et de grande distribution au magazine économique L’Expansion, puis a réalisé de nombreux reportages en France et à l’étranger sur des sujets de société et d’environnement pour différents titres de presse écrite, et des documentaires pour la télévision. Elle a également écrit, pendant cinq années, des articles pour le magazine de la DG « Pêche et Affaires Maritimes » de la Commission européenne et a été, en 2015, Chef de projet éditorial au ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable. Auparavant, Clotilde a passé quatre ans en Afrique de l’Est, notamment en Ethiopie, où elle présentait une émission radiophonique quotidienne sur la radio privée anglophone et francophone Afro FM.

Elle est diplômée de Sciences-Po Paris et du CFJ (Centre de Formation des Journalistes), et titulaire d’un DEA (Master 2) de Lettres Modernes de l’Université Paris-IV-Sorbonne. Elle parle couramment anglais, espagnol, après avoir étudié le russe pendant dix ans et l’italien pendant six ans.

Gabrielle HEYVAERT, Chargée de mission, Énergie et Numérique, Bureau de Bruxelles

Diplômée de Sciences Po Lyon en affaires européennes, Gabrielle a rejoint le bureau de Confrontations Europe à Bruxelles en février 2019 pour analyser et mettre en lumière les défis énergétiques et numériques auxquels fait face l’Union européenne.

Gabrielle a travaillé auparavant au sein d’un pôle de compétitivité en tant que chargée de projets européens (INTERREG et Horizon 2020) et au Centre International de Formation Européenne, dans le cadre du lancement d’un diplôme sur la transition et la gouvernance énergétique globale.

Lorène WEBER, Chargée de mission, Finance et Jeunes, Bureau de Bruxelles

Diplômée de Sciences Po Bordeaux et du Collège d’Europe (Bruges, Belgique) en Affaires Européennes, Lorène a rejoint le bureau de Confrontations Europe à Bruxelles en mars 2019. Elle travaille sur les questions de régulation et de supervision financière, et en particulier sur l’union des marchés de capitaux. Sur un autre registre, elle participe au développement et à la mise en oeuvre des projets de Confrontations Europe orientés vers la jeunesse.

Lorène a travaillé auparavant en qualité d’assistante de recherche au sein de l’ONG European Citizen Action Service (ECAS) et de la Fondation Robert Schuman.

Elle poursuit un engagement européen au sein des Jeunes Européens Fédéralistes depuis septembre 2015, et est membre du comité de rédaction du journal en ligne The New Federalist.

Alexis Couette, chargé de communication

Alexis Couette travaille à la valorisation des travaux de Confrontations Europe, grâce aux outils numériques et à la communication digitale. Il est le webmaster et a rejoint l’équipe en septembre 2016.

Diplômé d’une licence « Chef de projet numérique », il est actuellement en dernière année de Master « Responsable en stratégie digitale, gestion de projet, e-business ».

Nicole Alix, chargée de l’Economie sociale et solidaire

Nicole AlixNicole Alix, anime le groupe Economie sociale et solidaire de Confrontations Europe dont elle a été trésorière jusqu’à fin 2013. Depuis avril 2011, elle est mise à disposition de Confrontations Europe par le Crédit Coopératif, dont elle était la Directrice du Développement.

Nicole est engagée depuis plus de 35 ans dans l’économie sociale et, notamment, dans la banque coopérative et les services associatifs d’intérêt général. Elle a été, de 1980 à 2000, Directeur général adjoint de l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux). Avec François Bloch-Lainé, elle a travaillé pendant 20 ans sur les spécificités associatives et créé en 1989 le “Comité de la Charte”, pour la déontologie des appels à la générosité du public. Elle a participé à la création et l’animation de plusieurs réseaux européens de l’économie sociale. De 2000 à 2003, elle a été Directeur général des Maisons d’Isatis, gérant une quinzaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Elle est ancienne élève d’HEC-JF et parle couramment l’anglais.

Michel Cruciani, conseiller Climat

Michel CrucianiMichel Cruciani est le conseiller Climat et Energie pour Confrontations Europe.

Michel est chargé de Mission au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières, Université Paris Dauphine depuis février 2007. Il contribue notamment au développement des relations avec les personnalités et institutions extérieures au Centre, participe à l’organisation de certaines conférences et apporte son concours au lancement du nouveau Master « Energie, Finance, Carbone ».

De 2000 à 2007, il a travaillé dans les services centraux d’EDF, dans l’équipe traitant des affaires européennes, en étant chargé de la veille sur les initiatives communautaires intéressant l’industrie électrique. L’un des dossiers majeurs de cette période a concerné la mise en œuvre du protocole de Kyoto. Avant 2000, il a assumé la responsabilité des dossiers européens et des questions environnementales en tant que Secrétaire Général Adjoint de la fédération du gaz et de l’électricité de la CFDT. Après une mission de 3 ans en Indonésie, il a occupé un siège d’Administrateur salarié de Gaz de France, élu sur la liste parrainée par la CFDT ; il était alors affecté au Service des Etudes Economiques de l’entreprise.

Michel Cruciani a commencé sa vie professionnelle dans les services techniques communs à Electricité de France et Gaz de France.

Il est l’auteur d’articles sur l’énergie et sur le changement climatique ; il est également le concepteur du jeu de société « Kyogami », dont les règles transposent les mécanismes de flexibilité du protocole de Kyoto.

Michel Cruciani est ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers d’Aix et parle couramment anglais.

Bernard Housset, conseiller Marché du travail

Bernard HoussetBernard Housset est Conseiller sur les questions de travail, formation, marché pour Confrontations Europe et Eurofound. Il a un intérêt particulier pour les politiques macro-économiques et sociales, les relations internationales et la géopolitique, le développement des organisations et des ressources humaines.

Bernard a effectué l’essentiel de sa carrière dans le Groupe Danone, en tant que DRH pendant près de 30 ans dans différentes sociétés du Groupe en France et en Italie (Milan) et Directeur des Projets Sociaux Corporate, basé au siège Monde du Groupe à Paris (notamment sur la négociation d’accords sur le temps de travail et la flexibilité ainsi que la représentation du Groupe Danone et des entreprises du secteur agro-alimentaire auprès des Ministères sociaux).

Il a, en outre, été détaché au Cabinet du Premier Ministre (1982) sur les problèmes de l’emploi, et à Eurofound (Agence Officielle de l’UE pour l’amélioration des conditions de travail, basée à Dublin), comme Research Manager (2003 à 2006 puis ponctuellement par la suite).

Il a également produit des travaux (notes, études, séminaires européens) sur le vieillissement, l’employabilité, le changement social, le management participatif, le profit sharing et la qualité des emplois.

Il est titulaire d’une maîtrise en Sciences Economiques (orientation macro-économie, en 1969), de deux Diplômes d’Etudes Supérieures du CNAM (en 15 UV : Psycho-socio, ergonomie, organisation, GRH…, de1973 à 78), d’un cycle de management stratégique (1992-93 au CEDEP-INSEAD) et d’un Certificat de spécialisation en Relations Internationales (équivalent Mastère I au CNAM Paris, 2013). Il parle couramment anglais et italien.

Jean-Robert Leonhard, conseiller Financement de l’économie

Leonhard-Jean-RobertJean-Robert Leonhard est Conseiller sur les questions de financement de l’économie à Confrontations Europe, il participe aux divers travaux, notamment dans les groupes « Financement de l’économie » et « Investissements de long terme ».

Jean-Robert a été Directeur du personnel de CNP Assurances de 1992 jusqu’à sa retraite en 2002. Il a été auparavant Directeur du personnel de Scetauroute, société spécialisée dans l’ingénierie autoroutière, après avoir été secrétaire général du G.-C.A.M. (filiales informatiques de la CDC), puis chargé de mission à C3D (holding des filiales de la CDC). Il a débuté à la Caisse des dépôts et consignations, comme attaché d’administration centrale et y a mené sa carrière dans différentes entreprises du groupe, pour l’essentiel dans la fonction personnel en étant chef du service du personnel du C.A.M.

Il est diplômé de l’Institut des études politiques de Grenoble et d’une licence en droit public.

François Michaux, conseiller Marché intérieur/Marché du travail

Michaux-FrancoisFrançois Michaux contribue depuis 2008 aux travaux de Confrontations Europe sur les questions de politiques industrielle et de travail, emploi, formation. Il a entre autres publié pour Confrontations Europe l’Option n°39: Le choc démographique européen 2015-2050.

François était en 2008 Responsable de la prospective Groupe Renault dans le domaine des RH (worldwide), après avoir rejoint le Groupe en 1990 comme Responsable de l’Emploi du groupe automobile et après avoir été nommé Secrétaire exécutif du Secrétaire Général du Groupe Renault. En 1981 il travaillait au cabinet du Directeur Général de l’Assistance Publique, Hôpitaux de Paris, comme conseiller technique chargé du personnel, puis a été nommé Directeur des Affaires Economiques à l’Assistance Publique. Il a commencé sa carrière en 1975 au Ministère de l’Intérieur comme sous-préfet.

Il est ancien élève de l’ENA.

Armand Rauch, conseiller Economie sociale

Rauch-ArmandDepuis qu’il a quitté la Commission européenne en 2012, Armand Rauch participe à titre bénévole aux travaux de Confrontations Europe en matière d’économie sociale.

Au sein de la Commission européenne, Armand a pris des responsabilités opérationnelles, en particulier dans le domaine du contrôle interne, de l’audit externe et des relations avec d’autres institutions européennes telles que la Cour des Comptes, le Médiateur européen et le Contrôleur européen de la protection des données. Il a été auparavant le bras droit du Directeur général successivement dans deux Directions générales, celle consacrée aux entreprises puis celle en charge de la politique des télécommunications et des technologies de l’information. Il a intégré la Commission européenne à Bruxelles au début des années 90, où il a participé au démarrage d’une nouvelle unité dédiée à l’économie sociale et aux premiers travaux sur les statuts européens spécifiques à ce secteur. Armand a été en charge des questions européennes et des relations avec les organismes mutualistes hors de France au sein de la Mutualité française, où il a débuté sa carrière professionnelle en œuvrant au développement du secteur des études économiques, notamment sur l’assurance maladie complémentaire et la santé, contribué à l’élaboration de la stratégie de l’organisation puis

Il est titulaire d’un DEA de statistique mathématique, complété par un 3è cycle en économie d’entreprise et management.

Alain Turc, conseiller Budget

Turc-AlainRetraité depuis 2008, Alain Turc est conseiller sur les questions budgétaires européennes de Confrontations Europe.

Sa carrière s’est déroulée au Ministère de l’Economie et des Finances (INSEE, Direction de la Prévision, Direction de la Comptabilité publique, Contrôle général économique et financier) où il a acquis une expérience pluridisciplinaire des finances publiques (analyse des impacts macroéconomiques, organisation de la recette et de la dépense, infrastructures, audit et contrôle interne, modernisation de la gestion publique). Il s’est intéressé aux analyses comparatives de la gestion publique et des entreprises publiques, dans le cadre de ses diverses fonctions, lors d’activités de coopération ou d’enseignement (directeur de séminaires à l’Ecole nationale d’Administration, 2004-2006).

Alain Turc est diplômé d’études supérieures en Sciences économiques et ancien élève de l’ENA.

Christine Gauffreteau, secrétaire de direction

Gauffreteau-Christine

Christine Gauffreteau est Secrétaire de Direction de Confrontations Europe et plus particulièrement en charge des relations avec les adhérents et les partenaires de l’association.

Christine a rejoint Confrontations Europe en 2009, forte d’une expérience de plus de 15 ans au sein de directions financières d’entreprises dans lesquelles elle a occupé des postes opérationnels en administration, trésorerie et crédit management. En 2005, et pour quatre années très enrichissantes, elle a rejoint le Bureau International Catholique de l’Enfance, ONG qui défend le droit des enfants en tant qu’assistante du directeur financier.

Elle a complété sa maîtrise d’anglais à Paris IV Sorbonne par un diplôme de la Chambre de Commerce de Paris, CPSS/Advancia option commerce international.