Gouvernance

Le président

Marcel Grignard

Marcel Grignard est Président de Confrontations Europe depuis juin 2014, après avoir été vice-Président du think tank pendant 10 ans.

Marcel Grignard a travaillé, une vingtaine d’années, dans une grande entreprise de la métallurgie puis a été amené à exercer des responsabilités syndicales au niveau national au sein du syndicat CFDT (Confédération française démocratique du travail). Il a été secrétaire général de la Fédération de la Métallurgie avant de devenir secrétaire national à la Confédération. Marcel Grignard y a été responsable de la coordination et de l’évolution des règles du dialogue social. Il a suivi les questions de politique européenne, de développement durable, ainsi que les politiques industrielles, la recherche et la coordination en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Marcel Grignard a été élu Secrétaire général adjoint de la CFDT en 2009. En juin 2014, il a mis fin à toutes ses responsabilités syndicales.

Les présidents d’honneur

Philippe Herzog
Philippe Herzog, Président fondateur de Confrontations Europe

Visiter le site www.philippeherzog.org .

Ancien député européen et ancien professeur des Universités, Philippe Herzog est président fondateur de Confrontations Europe, qu’il a créée en 1992 avec Michel Rocard, Jean Peyrelevade, Jean-Christophe Le Duigou et Jean-Pierre Brard. Il a été de 2010 à 2015 Conseiller spécial auprès du Commissaire Michel Barnier. Il a également été membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre (CAE).

Ancien élève de l’école Polytechnique et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE), agrégé en sciences économiques, ses activités professionnelles et politiques ont été multiples.

Il débute sa vie active comme administrateur à l’INSEE (1964). Comptable national et chargé des budgets économiques, il crée, avec son collègue Gaston Olive, le premier modèle français de prévision économique (Zogol). Son premier livre « Prévisions économiques et comptabilité nationale » (PUF, 1968) retrace cette période d’innovation dans le contexte de la planification française.

Il devient professeur d’Université en janvier 1969, et enseigne à Clermont-Ferrand, Vincennes et Amiens ; puis à Paris-X Nanterre de 1973 à 2003.

Il adhère au PCF où il est élu au Comité central (1972) puis au Bureau politique (1979). Il dirige la section économique du PCF et la revue Economie et Politique. Marxiste et keynésien, il est un des auteurs du Programme Commun de la Gauche et milite pour la participation des salariés à la gestion. La section économique, notamment avec l’apport du théoricien Paul Boccara, analyse la crise du capitalisme monopoliste d’Etat et propose de nouveaux critères de gestion.

Membre de la Commission nationale de planification de 1982 à 1988 et du Conseil économique et social de 1984 à 1989, il publie notamment L’économie à bras le corps (1982,1984) et La France peut se ressaisir en 1987 aux Editions Sociales. Dans les entreprises et dans les régions, il intervient dans les processus de restructurations avec des propositions alternatives et préconise des réformes de structures.

Militant passionné de « l’Europe autrement », il est tête de liste du PCF aux élections européennes de 1989. Après un long combat, il quitte le parti en 1996. Député européen de 1989 à 1999, puis de 2000 à 2004 (groupe de la Gauche Unitaire Européenne), il a été président de la commission des Relations économiques extérieures, vice-président de la commission économique et monétaire, et vice-président de la Délégation Europe /Etats-Unis. Ses rapports les plus importants ont porté sur  » la participation des citoyens et des acteurs sociaux au système institutionnel  » qui a été voté à la grande majorité du Parlement Européen (1996), puis sur  » les services d’intérêt général « (2003-2004), également adopté majoritairement après un combat riche d’enseignements et de prolongements. En 1998, le ministère des Affaires européennes lui a confié une mission sur la promotion du dialogue social européen. Sa recherche sur la crise de la démocratie représentative et l’invention d’une démocratie participative se traduit par de nouvelles publications comme Reconstruire un pouvoir politique – gouverner en partenaires (La Découverte, 1997). Ses chroniques au Figaro-Economie (1999-2005) ont été très appréciées.

Il est membre du Club Vauban et a été membre de la commission Pébereau sur la Dette publique. Il a participé également au Conseil d’orientation stratégique de la RATP et fait partie du Club Kangourou, forum informel qui a pour but de concevoir d’autres initiatives pour le développement de l’Union européenne. Il est membre du CA de l’Institut pour l’Education financière du public.

Philippe Herzog est l’auteur de très nombreux articles et ouvrages, dont « Europe, réveille-toi ! » aux Editions Le Manuscrit, 2013 et « Une tâche infinie : fragments d’un projet politique européen », aux Editions Groupe DDB/Editions du Rocher, fin 2010. Il est l’auteur d’une option de relance de l’Union européenne après l’échec du referendum français avec un Nouvel Acte Unique.

Philippe Herzog est décoré des Palmes académiques, de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’honneur.

Claude FischerClaude Fischer-Herzog, présidente d’honneur de Confrontations Europe

Claude Fischer-Herzog est présidente d’honneur. Elle a présidé l’association de mai 2009 à juin 2014.
Diplômée de l’école de sciences politiques de la Sorbonne, elle a une grande expérience du mouvement social.

Institutrice de profession, elle a milité pendant vingt ans en Lorraine. Elue à la ville de Pont-à-Mousson, elle a dirigé la fédération de Meurthe-et-Moselle du PCF de 1987 à 1991 et participé aux travaux du Comité régional ainsi que de la section économique nationale du PCF.

Membre du comité de parrainage de Confrontations Europe, elle a été Présidente du 6 mai 2009 au 26 juin 2014, après avoir été secrétaire générale pendant 17 ans (gestion de l’association, animation des groupes de travail, relations extérieures).

Elle a créé le Bureau de Bruxelles en mai 2004 et son bulletin mensuel « Interface » et a dirigé L’Option de Confrontations Europe. Elle a coordonné l’ensemble des activités de l’Association et a animé plus particulièrement les groupes de travail « InduServices », « Assurances », et « Elargissements et politique de Voisinage » ouvert aux amis des Balkans, de Turquie et des pays du sud de la Méditerranée. Elle a co-animé le groupe « Energie » et dirigé la réflexion sur l’avenir du nucléaire, ainsi que le groupe de travail « Europe-Afrique(s) ». Elle a organisé des initiatives européennes dans toute l’Europe, notamment le Tour d’Europe en 2006-2007 et le « Tour dans les Balkans occidentaux » en juin 2012. Depuis 2009, elle s’est investie dans la réussite des Entretiens Economiques Européens annuels, ainsi que dans les Assises européennes du long terme à partir de 2014.

Elle est membre du Conseil scientifique de l’Institut du Bosphore et elle intervient fréquemment lors de leur séminaire annuel. Elle préside par ailleurs l’AAFEE, l’Association des Amis du Festival de films « l’Europe autour de l’Europe ». Gérante de la société ASCPE, société d’études, d’organisation de séminaires et de formation sur l’Europe, de création d’associations en Europe, elle dirige « Les Entretiens européens annuels sur la gestion des déchets nucléaires » depuis 2003, qui donnent lieu à une Lettre des Entretiens européens semestrielle et les « Entretiens européens sur l’Alimentation et Santé publique« . (Voir le site des Entretiens européens)

Elle a donné un cours sur l’Europe à l’IFE (Interships in Francophone Europe) qui accueille des étudiants américains durant l’année 2003. Elle a animé des conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, dans les entreprises et en régions. Elle intervient dans de nombreuses conférences et a réalisé plusieurs études et essais.

Claude Fischer a été décorée chevalier de l’Ordre national du mérite le 19 septembre 2006 par Jean Gandois. Francis Mer lui a remis l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur le 1er avril 2010, lors de l’assemblée générale de Confrontations Europe.

Hervé JouanjeanHervé Jouanjean, ancien directeur général du Budget, Commission européenne

Ancien directeur général à la DG Budget de la Commission européenne (jusqu’en avril 2014), Hervé Jouanjean était auparavant Secrétaire général adjoint de la Commission européenne chargé des relations interinstitutionnelles (Parlement européen et Conseil des Ministres de l’UE). Il a rejoint le cabinet d’avocats Fidal.

graber-dominique

Dominique Graber, Head of BNP Paribas European Public Affairs

(voir la biographie sur la page anglaise de notre site)

 

Le Bureau du Conseil d’administration est composé du président Marcel Grignard, des deux vice-présidents Hervé Jouanjean et Dominique Graber, du trésorier Edouard de Lencquesaing et du secrétaire du Bureau Edouard Simon. Anne Macey, déléguée générale, participe aux réunions.

ADLER Alexandre
AGLIETTA Michel
ALPHANDERY Edmond
ARMAND Loïc
ARTUS Patrick
AUBRY Martine
AUXIETTE Jacques
BAILLY Jean-Paul
BANCEL Jean-Louis
BARNIER Michel
BASSANINI Franco
BENOIST Gilles
BEULIN Xavier
BIGOT Jean
BILIC Irena
BITTERLICH Joachim
de BOISSIEU Christian
BOLLON Pierre
BOUAL Jean-Claude
BOURLANGES Jean-Louis
BOUYGUES Olivier
BRARD Jean-Pierre
BRIATTA Gilles
BRICQ Nicole
BRIESCH Roger
BROTTES François
BUGAT Alain
BUISSON Jean-René
BUSQUIN Philippe
BUTAUD Emmanuelle
CALAME Pierre
CALANDRA Paul
CALLEJA CRESPO Daniel
CAMBOLY Jeanne-Marie
CANFIN Pascal
de CASTRIES Henri
CAVADA Jean-Marie
CHANTRE Benoit
CHERTIER Jean-Dominique
CHEVALIER Jean-Marie
CLEMENT Jean-Marie
COHEN Elie
COHN-BENDIT Daniel
COLIN Christian
COLLOMB Bertrand
COLOMBANI Pascal
COUVERT Carole
CRAVINHO Joao
CROUÏGNEAU Françoise
DARMON Jacques
DASTOLI Pier Virgilio
DAVIGNON Etienne
DEBONNEUIL Michèle
DELORS Jacques
DERDEVET Michel
DESAMA Claude
DESPONTS Jacques
DETILLEUX Jean-Claude
DI GIOVANNI Biaggio
DOMINIQUE Jean
DROUIN François
DUGUAY Corinne
DUPUY Jean-Pierre
FABRE Corinne
FAYOLLE Jacky
FEICKER David
FERRACCI Pierre
FERREIRA Elisa
FERRON André
FISCHER Claude
FONTAINE Nicole
DE FOUCAULD Jean-Baptiste
FREGET Olivier
GABAGLIO Emilio
GADONNEIX Pierre
GALLOIS Louis

GANDOIS Jean
GAYET François
GENTILI Stève
GEORGES-FRANCOIS J.-Claude
GIL-ROBLES José Maria
GIULIANI Jean-Dominique
GOEBBELS Robert
GONNOT François-Michel
GOULARD Sylvie
GRIGNARD Marcel
GUIGOU Elisabeth
GUILLON Serge
GUYOT-ROZE Michèle
HABERMAS Jürgen
HANKE Thomas
HANSEN Jean-Pierre
HARDOUIN Philippe
HERCZOG Edit
HERZOG Philippe
HIERSO Ghislaine
HÖKMARK Gunnar
HUCHON Jean-Paul
IDRAC Anne-Marie
INOTAI Andras
JAEGER Paul
JEANNENEY Jean-Noël
JONCKHEER Pierre
JOUANJEAN Hervé
JOUYET Jean-Pierre
KALEAGASI Bahadir
KARAS Othmar
KERAMANE Abdenour
KESSLER Denis
KHELIFF Jacques
KLEIN Olivier
KOSANE KOVACS Magda
KUHLMANN Reinhard
KURTYKA Michal
LAGARDE Pascal
LAGAYETTE Philippe
LALUMIERE Catherine
LAMASSOURE Alain
LAMBERT de DIESBACH Patrice
LAMY Pascal
de LAROSIERE Jacques
LAUVERGEON Anne
LAVENIR Frédéric
LEAL-MALDONADO José Luis
LEBARD Daniel
LEBEGUE Daniel
LEBESSIS Notis
LEDUIGOU Jean-Christophe
LEFLON Jacques
LEGAL Claude
LEINEN Jo
LEMOINE Philippe
de LENCQUESAING Edouard
LE SCORNET Daniel
LESCURE Pierre
LETARTRE Jean-Pierre
LISSOWSKI Antoine
LORENZI Jean-Hervé
LOUIS Dominique
MAGNETTE Paul
MAIRE Jacques
MANCUSI BARONE Giuseppe
MATHIEU Marc
MAYSTADT Philippe
MENDEZ DE VIGO Inigo
MER Francis
MERLIN André
MERRITT Giles
MESTRALLET Gérard
MISTRAL Jacques

MONGIN Olivier
MONLOUBOU Philippe
MONTI Mario
MORIN Edgard
MOSCOVICI Pierre
MULLER Michel
MUSCA Xavier
NAGELS Jacques
NALLET Henri
NIBOUREL Christian
NICOLAIDIS Kalypso
NIEDER Babette
NIEMIEC Jozef
OLIVE Alain
de PALACIO Ana
PEBEREAU Michel
PEPY Guillaume
PERRIER Yves
PEYRELEVADE Jean
PFLIMLIN Etienne
PICHON Hervé
PISANI-FERRY Jean
PLASSMANN Rainer
POCHET Philippe
POIGNANT Bernard
POUPARD Jean-François
PRADES Bernard
PRIM Monique
PRINGUET Pierre
PROGLIO Henri
RALITE Jack
RANDZIO-PLATH Christa
RAUDE Patrick
RIBOUD Franck
RICHIER Jacques
RODRIGUES Maria Joào
DE ROMANET Augustin
ROSS George
ROUSSELY François
RUCHT Dieter
SAPIR André
SARKOZY Guillaume
SARYUSZ WOLSKI Jacek
SCHWAB Andreas
SCHWEITZER Louis
SEGOL Bernadette
de SILGUY Yves Thibault
SIMONNEAU Denis
SPINETTA Jean-Cyril
SPITZ Bernard
STRAUSS-KAHN Dominique
SUEUR Thierry
SZAJER Josef
TARDIF Jean
TELO Mario
THERME Jean
THOME Henri
TILLOUS-BORDE Philippe
TOURAINE Alain
TRICHET Jean-Claude
TROGRLIC Jean-François
TUBIANA Laurence
VALLA Natasha
VAN DEN BURG Ieke
VAN IERSEL Joost
VAN LANCKER Anne
VAN SLOTEN René
VERDIER Damien
VERGNAUD Bernadette
VIAL Martin
VIGNON Jérôme
de VIRVILLE Michel
WAHL Philippe
WEBER Rémy
ZAIMOV Marti