Union des marchés de capitaux et supervision : quel système financier européen voulons-nous ?

Date / Heure
27/06/2019
9 h 00 min - 12 h 00 min


Prochain séminaire sur le thème :

Union des marchés de capitaux et supervision :
quel système financier européen voulons-nous ?

Jeudi 27 Juin 2019 | 9h00 – 12h00*

Au Bureau de liaison en France du Parlement européen,
288 Boulevard Saint-Germain, Paris 75007

Alors qu’un nouveau Parlement européen vient d’être élu et que la prochaine Commission européenne prendra bientôt ses fonctions, un dossier de la précédente mandature reste inachevé : celui de l’union des marchés de capitaux (UMC). Cet objectif de la Commission Juncker, annoncé dès 2014, n’a pas été pleinement réalisé.

Si des progrès ont été réalisés vers l’approfondissement de l’UMC la nécessaire convergence de la supervision européenne n’a, elle, pas été poussée jusqu’au bout – bien qu’il s’agisse d’une composante fondamentale de l’UMC – devant les réticences des Etats membres, au sein du Conseil.

Mais on ne peut écarter l’hypothèse que les réticences sur une amélioration de la supervision cachent en fait la recherche active ou l’acceptation passive de l’enlisement du projet. Or, il n’a jamais été aussi pertinent pour la construction d’une industrie financière efficace en interne et compétitive dans le monde.

Il faut définir et mettre en place le système financier dont l’Europe a besoin. Préciser la place d’un marché des capitaux intégré. Relancer une coopération dynamique sur ce sujet majeur pour l’avenir de l’Europe.

C’est pourquoi l’objet de ce séminaire est que des voix fortes et reconnues sur le sujet s’expriment pour poser leur diagnostic sur la situation, interpeller les institutions européennes renouvelées, et montrer le chemin de la mobilisation des professionnels et de la société civile.

Intervenants confirmés :

  • Madame Pervenche BERÈS, Eurodéputée et rapporteure sur la révision des autorités de supervision au sein de la commission Economique et monétaire du Parlement européen ;
  • Monsieur Stéphane COSSÉ, Directeur des affaires publiques de Covéa ;
  • Monsieur Jacques de LAROSIÈRE, ancien Directeur Général du FMI et Gouverneur Honoraire de la Banque de France, auteur du rapport sur la supervision du système financier européen piloté par un groupe d’experts de haut niveau mandaté par la Commission européenne ;
  • Madame Tanya PANOVA, Chef d’unité pour l’union des marchés de capitaux, au sein de la Direction Générale pour la Stabilité Financière, les services financiers et l’union des marchés de capitaux (DG FISMA) de la Commission européenne.

* La salle devant être impérativement libérée à l’heure, le séminaire débutera à exactement 9h00. Inscriptions dès 8h30.