Quelle place aujourd’hui pour l’open innovation ?

Date / Heure
lundi 23 janvier
0 h 00


Confrontations Europe organise le prochain séminaire restreint de haut-niveau de son Club numérique autour de:

Bruno BERTHON, Senior Managing Director, Accenture Strategy, Digital Strategy and Europe

Emmanuel FOREST, Directeur général adjoint, Bouygues

Jean-Louis GREGOIRE, Directeur général, Citizen Entrepreneurs

Aymeril HOANG, directeur de l’innovation, Société générale

 

Selon Jinni Rometty, CEO d’IBM,  « il n’y a plus d’efforts d’innovation, l’innovation devient un état constant et ceux qui ne l’ont pas encore compris vont disparaître ». Dès lors, on comprend bien que ce n’est plus le stock d’innovation qui compte, mais le flux. Sans cesse, nos entreprises doivent repenser, améliorer leurs produits, leurs services, leurs business models, leurs processus… l’innovation devient un besoin constant de survie.

L’open innovation 2.0 est dans ce cadre le nouveau paradigme où acteurs publics, industriels, chercheurs, et membres de la société civile travaillent ensemble pour co-créer le futur et engendrer les changements structurels au-delà de ce que chaque structure seule pourrait faire.

Dans ce cadre, il est très intéressant de repenser notamment la relation entre grands groupes et acteurs agiles, mais aussi entre grands groupes et territoires. En France, seul un tiers des grands groupes ont acquis des entreprises innovantes au cours des 3 dernières années. Pourtant, 95% des start-up en appellent à une collaboration avec les grands groupes. Comment faire évoluer leurs relations pour dépasser le cadre de la relation financière ou du partenariat commercial ?

Dans le contexte de la Stratégie des 3 « O » du Commissaire Moedas, « Open innovation, open science, open to the world », et à un moment où les recherches de synergies entre Plan Juncker, fonds structurels et Horizon  2020 sont à l’ordre du jour, quel rôle pour les acteurs publics européens pour établir un cadre favorable aux démarches d’open innovation en Europe ?

Sur invitation seulement.