Capital Markets Union: sustainable European finance at the service of the economy, citizens and the environment

Date / Heure
02/10/2020
9 h 00 min - 12 h 45 min


Evènement en visioconférence, sur invitation uniquement

Confrontations Europe, en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas à Paris, organise le 2 octobre prochain, de 9h à 12h45 une conférence-débat sur le thème : Capital Markets Union: sustainable European finance at the service of the economy, citizens and the environment. Les échanges seront retransmis en visioconférence (Teams).

Cet événement sera l’occasion pour les acteurs et régulateurs des industries financières françaises et néerlandaises d’échanger sur l’approfondissement de l’UMC, un des sujets majeurs de l’agenda européen de cette fin d’année en matière de régulation financière. En effet, la Commission publiera, le 23 septembre 2020, sa stratégie concernant l’intégration des marchés de capitaux, notamment nourrie par les conclusions du rapport du Forum de Haut Niveau, rendu le 10 juin dernier.

Les échanges se diviseront en deux tables rondes ; une première consacrée à l’adaptation des réglementations financières pour un meilleur financement de l’économie, spécialement des PME, dans un contexte de relance. La seconde adressera le sujet de la diversification du financement et de l’investissement de long terme afin de financer la transition écologique et interrogera les limites du Green Deal comme feuille de route politique pour atteindre cet objectif.

Les débats se tiendront en anglais et seront présidés par Pieter de Gooijer, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas à Paris et Hervé Jouanjean, ancien Directeur Général à la Commission européenne et Vice-Président de Confrontations Europe.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Thomas Dorget, chargé de mission Finance et Entreprise au bureau de Bruxelles de Confrontations Europe à l’adresse email suivante : tdorget@confrontations.org