Ateliers/débat : Citoyens, Territoires & Europe

Ateliers/débat : Citoyens, Territoires & Europe – Evénement reporté

Date / Heure
27/11/2020
9 h 00 min - 16 h 00 min


Événement en simultané à Lille et Berlin, sur invitation uniquement.

Confrontations Europe, en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert, organise le 27 novembre prochain, une journée de débats autour des enjeux de citoyenneté, de jeunesse, d’euroscepticisme et de désindustrialisation.

Cet événement sera l’occasion pour une quarantaine de jeune Allemands, Belges, Français et Polonais d’échanger sur les difficultés et les obstacles qu’ils rencontrent ainsi que les solutions et les pistes qu’ils entendent proposer pour les dépasser. Deux ateliers en matinée leur permettront de discuter de leur avenir professionnel au sein de leur région et de l’Union européenne (UE), ainsi que du rapport économique et social qu’ils entretiennent avec l’UE.

Les échanges s’effectueront en français et en allemand. Un système de traduction simultané permettra à chaque jeune de participer et d’écouter dans la langue de son choix. Les deux ateliers se dérouleront en même temps à Lille et Berlin.

Une synthèse des propos recueillis sera présentée par quatre jeunes porte-paroles lors d’une plénière organisée dans l’après-midi. Cette conférence sera l’occasion de laisser s’exprimer ces voix trop souvent oubliées du débat public, devant des représentants de la société civile et des décideurs européens de premier plan.

L’ensemble de l’événement bénéficiera d’un fort relais auprès des cercles européens ainsi qu’auprès des acteurs nationaux en France, en Allemagne en Belgique, et en Pologne.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter aux adresses email suivantes :