1ère session de l’initiative Think Tanks Tandem

Date / Heure
vendredi 08 juillet - samedi 09 juillet
0 h 00


L’Union européenne traverse une crise existentielle appelant une mobilisation renforcée des acteurs du débat public en Allemagne et en France. Nos deux pays doivent oeuvrer sans relâche à des convergences qui ne seront durables que si elles sont soutenues par les principales parties prenantes et les opinions publiques.

C’est dans ce contexte qu’a été lancé l’initiative « Think Tanks Tandem », avec le soutien du ministère français des Affaires étrangères et du développement international et de l’Auswärtiges Amt : un processus de rencontres de travail réunissant les principaux think tanks allemands et français actifs sur les enjeux européens, afin d’utiliser leur capacité d’expertise et leur liberté d’analyse et de ton pour clarifier et dissiper les tensions qui peuvent gripper le bon fonctionnement du moteur « franco-allemand » et contribuer à relancer la construction européenne à l’horizon 2017.

Marcel GRIGNARD, président de Confrontations Europe, représentera Confrontations Europe lors de la 1ère session de l’initiative Think Tanks Tandem les 8-9 juillet 2016, à proximité de Paris, en présence de Harlem Désir, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. Les deux tables rondes porteront sur les questions d’asile et d’immigration d’une part, et de terrorisme d’autre part.

Sur invitation uniquement.