L’Equipe

Date de mise à jour: 10 mai 2021

Thomas Dorget, Délégué Général

Thomas Dorget assure les fonctions de Délégué général du think tank à Bruxelles, aux côtés de Michel Derdevet basé, quant à lui, à Paris. Thomas a intégré le bureau de Bruxelles de Confrontations Europe en mars 2020 pour contribuer aux travaux du think tank sur les enjeux de régulation financière au niveau européen, notamment le développement de la finance durable et l’achèvement de l’Union des marchés de capitaux.

Auparavant, en 2017, il avait au sein du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, travaillé sur les implications économiques des engagements français liés à la signature de l’Accord de Paris, ainsi que sur la mobilisation des capitaux privés nécessaires au financement de la transition écologique.

Passionné par la politique européenne, convaincu de la nécessité d’intensifier les débats sur l’Europe entre décideurs politiques, acteurs économiques et chercheurs, Thomas Dorget s’est engagé, à la suite de la mission de Direction générale réalisée par Sébastien Palle au cours du deuxième semestre 2020, à poursuivre et développer les activités du think tank, en faveur d’une Europe compétitive et solidaire, plus proche de ses citoyens.

Thomas est diplômé de la London School of Economics en affaires européennes et de l’Université de Louvain en droit européen.

Contacter Thomas par email

Christine Gauffreteau, secrétaire de direction

Christine Gauffreteau est Secrétaire de Direction de Confrontations Europe et plus particulièrement en charge des relations avec les adhérents et les partenaires de l’association.

Christine a rejoint Confrontations Europe en 2009, forte d’une expérience de plus de 15 ans au sein de directions financières d’entreprises dans lesquelles elle a occupé des postes opérationnels en administration, trésorerie et crédit management. En 2005, et pour quatre années très enrichissantes, elle a rejoint le Bureau International Catholique de l’Enfance, ONG qui défend le droit des enfants en tant qu’assistante du directeur financier.

Elle a complété sa maîtrise d’anglais à Paris IV Sorbonne par un diplôme de la Chambre de Commerce de Paris, CPSS/Advancia option commerce international.

Pierre Fouquet, Chargé de mission énergie et numérique

Diplômé de Sciences Po Strasbourg en politiques européennes et affaires publiques, Pierre a rejoint le bureau bruxellois de Confrontations Europe en janvier 2020. Il travaille sur les questions énergétiques et numériques et assure également la communication du think tank.

Lors de son année de césure, Pierre a travaillé au ministère de l’Économie et des Finances où il a été détaché auprès de trois parlementaire pour l’élaboration d’un rapport sur les métiers d’art et du patrimoine vivant en France. Avant de rejoindre Confrontations Europe, il a effectué son stage de professionnalisation au service communication de McKinsey & Company.

Contacter Pierre par email

Yann Miloche

Yann a rejoint l’équipe de Confrontations Europe en stage, et travaille essentiellement sur les sujets liés à la transition énergétique et à la mise en œuvre du Pacte Vert européen.

Ses missions recouvrent un suivi législatif des activités du Parlement européen et de la Commission européenne, ainsi que la rédaction de notes d’informations et de brèves afin d’alimenter et développer le réseau de Confrontations Europe.

Précédemment, Yann a développé ses compétences sur les questions énergétiques dans le cadre de son stage de fin d’études, réalisé à l’ambassade de Belgique en Norvège et en Islande.

 

Yann est titulaire d’un master en relations internationales de Sciences Po Strasbourg et prépare parallèlement à son stage, un master complémentaire en affaires publiques à l’Université Paris-Dauphine.

 

Pierre Dewever, Responsable communication digitale

Pierre est le fondateur de la plateforme événementielle digitale WeChain et de l’agence de communication Framecut.

Il est en charge de la communication digitale de Confrontations Europe au travers du site web et des réseaux sociaux de l’association.

Pierre est titulaire d’un Master d’Histoire contemporaine (Paris IV) et d’un Master de Communication politique et publique (Paris I)

Christophe Beguinet, Conseiller Energie

Christophe Béguinet est membre du Conseil de Surveillance, du Comité d’Audit et du Comité Processus et Risques Majeurs d’Enedis. Au cours des trente dernières années, il a pu appréhender l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité, de la production à la commercialisation. Il intervient aujourd’hui comme expert de la CFDT au sein de la Commission de Régulation de l’Energie. Dans un contexte de profond changement de la régulation et des modèles économiques du secteur, il a participé activement aux mutations des entreprises du gaz et de l’électricité en France.

 Christophe Béguinet a une formation d’Ingénieur INPG Génie Atomique. Il est auditeur au Collège des Hautes Etudes en développement durable (CHEDD) et chargé d’enseignement à la faculté d’Economie de Montpellier

Edouard-Francois de Lencquesaing, Conseiller Finance

Edouard-François de LENCQUESAING, président d’honneur de l’EIFR (European Institute of Financial Regulation). Depuis 2002, il s’est consacré aux défis de l’Europe et de l’industrie financière via PARIS-Europlace et du Pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION.

Il a débuté sa carrière comme consultant chez Accenture en 1975 puis a rejoint le CCF en 1980 où il est devenu Conseiller de la direction générale.

Par ailleurs, il a présidé des filiales d’administration de Fonds et d’épargne salariale et était administrateur de l’UBP.

Très impliqué dans les systèmes de Place, il a été administrateur de la SICOVAM, de la CRI, du SIT et de SWIFT et président du Club des 10 (établissements de conservation des titres), vice-président de l’AFTI et membre d’ISSA et administrateur d’EUROCCP.

Au sein de la French American Foundation, il anime un groupe de travail sur les conditions de convergence US-France-Europe.

Il a été adjoint au maire d’une commune rurale du Pas-de-Calais.

Joost Mulder, Conseiller Institutions européennes

 

Joost Mulder est un expert des affaires européennes avec plus de 15 ans d’expérience, notamment dans la législation des services financiers.

Il a travaillé en tant qu’assistant politique d’un député européen, dans un cabinet de consulting et comme chef du plaidoyer à l’ONG Finance Watch. À côté de son travail pour Confrontations Europe, il donne régulièrement des formations et conseille des ONG dans la domaine des droits humains et de l’environnement sur la finance durable et le devoir de vigilance. Il est également membre de la « Financial Services User Group » de la Commission européenne.