Gouvernance

Date de mise à jour : 24/11/2021

Avec un Conseil dadministration, un Bureau et des groupes de travail thématique, Confrontations Europe met en place un dialogue, des échanges qui permettent d’établir, au-delà des confrontations, de grandes directions stratégiques et certains consensus.

En juillet 2020, Michel Derdevet, ancien Secrétaire Général et Membre du Directoire d’Enedis, auteur d’essais sur l’Europe et l’énergie, Enseignant au collège de Bruges, a été élu Président. Il est aussi Président de la Maison de l’Europe de Paris.

Le bureau est composé des personnalités suivantes :

  • Lise Bachmann, Membre du Bureau, Fondatrice & dirigeante de Womaccelerator ;
  • Dominique Graber, Vice-Présidente de Confrontations Europe & Directrice des affaires publiques Europe de BNP-Paribas ;
  • Ghislaine Hierso, Secrétaire du Bureau, fondatrice d’associations et conseil en RSE ;
  • Hervé Jouanjean, Vice-Président de Confrontations Europe & Senior Trade Expert chez King&Spalding, ancien Directeur Général à la Commission Européenne ;
  • Edouard-François de Lencquesaing, Trésorier de Confrontations Europe, conseiller de la Présidente de l’AEFR ;
  • Jacques Maire, Vice-Président de Confrontations Europe & Député LREM des Hauts-de-Seine. 

En plus des membres du Bureau et du Président, le Conseil d’administration est composé des personnalités suivantes :

  • Sawsen AYARI-POULIQUEN, Chef de service Filières et Inter-Industries, UIMM ;
  • Pervenche BERES, Présidente de l’Association Europe-Finance-Régulation (AEFR), députée européenne de 1994 à 2019 ;
  • Anne BUCHER, Directrice générale de la Commission européenne chargée de la santé et de la sécurité alimentaire de 2018 à 2020
  • Yves BERNHEIM, Ancien Président d’IDH Environnement ;
  • Olivier GAZEL, Directeur de Syndex ;
  • Christophe LEFEVRE, Représentant la CFE-CGC au Comité économique et social européen ;
  • Luc MATHIEU, Secrétaire général de la fédération Banques Assurance, CFDT ;
  • Alain PETITJEAN, Directeur associé, Secafi-groupe alpha ;
  • Christian PIERRET, Avocat associé chez August & Debouzy, Ministre de l’Industrie de 1997 à 2002 ;
  • Dominique ROUSSEAU, Professeur de droit constitutionnel et co-directeur de l’Ecole de Droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • Stefan SEIDENDORF, Directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg ;
  • Maud STEPHAN, Déléguée générale, Réalités du dialogue social ;
  • Laurent ZYLBERBERG, Directeur des relations institutionnelles, internationales et européennes du groupe Caisse des Dépôts et Président de l’association européenne des investisseurs de long terme

Un comité de rédaction est chargé de définir la ligne éditoriale de la revue trimestrielle de Confrontations Europe. Il associe notamment Philippe Herzog, cofondateur de l’association.

Des groupes de travail sectoriels réunissent experts et adhérents. Ils structurent la réflexion du think tank, notamment dans le domaine de la finance et de l’énergie. Le groupe de travail Finance est animé par Edouard-François de Lencquesaing, Trésorier de l’Association et le groupe Energie par Christophe Beguinet, membre du Conseil de Surveillance d’Enedis.

Dans un contexte lié à la crise du Covid et à l’approche de ses trente ans, Confrontations a aussi fait évoluer son organisation pour la rendre plus souple, en réseau, en multipliant les partenariats.

Composition du bureau et du Conseil d’administration

Les présidents de Confrontations depuis 1992 ont été Philippe Herzog, cofondateur, Claude Fischer-Herzog, jusqu’en 2014, puis Marcel Grignard de 2014 à 2020.

Michel Derdevet a été élu Président de Confrontations Europe en juillet 2020.

Président

Michel Derdevet

Michel Derdevet, diplômé d’HEC et d’un DEA de droit public, est un essayiste français spécialisé sur le sujet de l’énergie.

Consulter : Site internet de Michel Derdevet / Wikipedia / Linkedin /Twitter

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, notamment Energie, pour des réseaux électriques solidaires, co-écrit avec Alain Beltran et Fabien Roques (2017), « Energie, l’Europe en réseaux – Douze propositions pour une politique commune en matière d’infrastructures énergétiques », rapport remis au Président de la République (2015), et « L’Europe en panne d’énergie » (2009). Depuis 1985, Michel Derdevet occupa successivement différents postes à EDF, dont ceux de Délégué général adjoint aux affaires communautaires, Directeur de la Communication et des Affaires Publiques de RTE et Secrétaire général, membre du Directoire d’Enedis. Son parcours l’amena aussi à exercer en cabinets ministériels les fonctions de chef de Cabinet de Martin Malvy, au porte-parolat du Gouvernement puis au ministère du Budget, et de chef de Cabinet de Christian Pierret, Ministre de l’Industrie. Il est également Président de la Maison de l’Europe de Paris depuis février 2021.

Vice-Présidence

Dominique Graber, directrice des Affaires publiques européennes à BNP Paribas.

Directrice des Affaires Publiques européennes à la BNP Paribas depuis 2005, Dominique coordonne les activités de lobbying du groupe auprès des institutions européennes et exerce une activité de conseil auprès de la direction générale de la banque sur ces sujets.  Dominique a passé l’essentiel de sa carrière au sein de BNP Paribas : elle a notamment dirigé l’”Atelier BNP Paribas”, une entité délivrant une activité de conseil sur les technologies digitales. Elle a dirigé le planning stratégique au sein du Département de la Stratégie et du Développement jusqu’à la fusion après avoir été directrice adjointe des Etudes économiques.

Hervé Jouanjean,  ancien directeur général à la Commission européenne

Consulter : Linkedin. 

Directeur général du DG Budget de la Commission européenne (jusqu’en avril 2014), Hervé Jouanjean fut précédemment Secrétaire général adjoint de la Commission européenne chargé des relations interinstitutionnelles (Parlement européen et Conseil des Ministres de l’UE) et a consacré l’essentiel de sa carrière aux affaires internationales, notamment l’OMC. Il a rejoint en 2014 le cabinet d’avocats Fidal en tant qu’Of Counsel pour suivre les affaires européennes puis en juin 2019 le cabinet King and Spalding où il traite plus particulièrement les questions de politique commerciale internationale.

Jacques MAIRE, député des Hauts-de-Seine (8e circonscription), La République en Marche.

Consulter : Site internet de Jacques Maire / Wikipédia / Linkedin

14 ans de service public
D’abord diplomate (Europe, Méditerranée, Sahel et diplomatie économique), Jacques Maire a exercé plusieurs responsabilités au sein des ministères de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire ainsi qu’à l’Emploi et la Solidarité.

12 ans d’entreprise
Cadre dirigeant au sein du groupe AXA. Dans la finance durable pour une agence de notation. Consultant dans la stratégie et la transformation d’entreprise.

A l’Assemblée nationale
Membre de la commission des Affaires étrangères, président du groupe d’amitié France-Niger. Président du groupe ALDE à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe. Impliqué sur les sujets sociaux (rapporteur du projet de loi « retraite ») et économiques et financiers (lutte contre la délinquance financière, rôle des assureurs pendant la crise).