Programme d’activités 2020

L’épidémie du Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales conduisent Confrontations Europe à adapter son programme de travail et ses activités. Si la crise sanitaire accroît considérablement les incertitudes, elle confirme que ce que fera ou ne fera pas l’Union européenne aura des conséquences importantes pour l’ensemble des acteurs économiques, sociaux, pour les citoyens et nos territoires.  Sur le fond, la crise conforte nos principaux thèmes de travail : un nouveau développement incluant transition énergétique et numérique, démocratie et participation des citoyens, entreprises et enjeux d’un nouveau capitalisme européen, droit d’asile etc. La période actuelle nous met au défi de la solidarité.

Nous avons adapté notre fonctionnement aux contraintes du confinement en maintenant nos publications mais en organisant nos réunions sur l’actualité sous la forme de « wébinaires ». Nous avons été contraints de reprogrammer certaines activités « ouvertes et publiques » au deuxième semestre de l’année. Elles sont structurées autour de 3 axes : Les enjeux de politique générale et de gouvernance, les problématiques sectorielles (finance, énergie et numérique) et les questions sociétales et de démocratie.

 

Enjeux de politique générale et de gouvernance

 

  • Capitalisme européen et entreprise durable

La crise du Covid-19 a mis en évidence les fragilités sanitaires et industrielles de l’Europe victime de chaînes de production globalisées qu’elle ne maîtrise pas. La solidarité européenne est mise à mal par les concurrences entre Etats membres. Pour répondre à ces défis, des  « biens communs européens » doivent être perçus comme un des objectifs de refondation des politiques industrielles, de concurrence… Ces biens communs permettraient de favoriser l’émergence d’un « capitalisme européen coopératif » modifiant les rapports public/privé. L’entreprise durable en Europe (et le rôle de ses parties prenantes), préservant les biens communs, y prend toute sa place. Confrontations Europe entend poursuivre la réflexion qu’elle a engagée sur ces thèmes depuis plusieurs années.

Quel rôle pourrait jouer la puissance publique afin de favoriser la coopération entre acteurs économiques et territoires ? Quels leviers pourraient être mis en place dans le cadre du « Green Deal » ? Quels pourraient être les dispositifs d’investissements de long terme, d’investissements sociaux ou de politiques industrielles ? Quels liens mettre en place dans les politiques de relance post-crise ? Comment créer des convergences en Europe quant à la place et au rôle des parties constituantes et parties prenantes au sein des entreprises, des chaines de valeurs ? Sur tous ces sujets nous poursuivrons nos activités en nouant des partenariats avec des structures proches de Confrontations depuis des années, comme Entreprise &Progrès, CFE-CGC Energie, le Collège des Bernardins…

 

Un colloque, avec pour thème « Capitalisme européen coopératif et relance économique », poursuivra les travaux engagés le 5 décembre dernier au quatrième trimestre 2020. Au quatrième trimestre, un séminaire, en partenariat avec l’association Réalités du Dialogue Social (RDS), sera consacré aux pratiques du dialogue social dans des entreprises en Europe (quatrième trimestre 2020).

  • Smart cities

L’organisation de la ville, à la fois pour des raisons de vivre ensemble, de bien être climatique ou de gestion des services, est une préoccupation grandissante et le numérique peut largement être mis à contribution. Mais il peut aussi susciter des inquiétudes. Plusieurs thèmes sont actuellement discutés au niveau européen, et notamment sur l’enjeu des transports et de la mobilité intelligente ou des infrastructures prioritaires pour la ville. Quel nouveau mode de gouvernance et de contrôle mettre en œuvre pour répondre à ces enjeux ? Comment éviter de créer de nouvelles exclusions sociales ? Et comment réussir à y associer les citoyens ?

Un autre sujet majeur concerne les moyens de financer le développement des smart cities de à travers les territoires.

Confrontations organisera un colloque sur ce thème (quatrième trimestre 2020).

  • “Green Deal”, enjeux européens et régionaux

Le « Green Deal » doit marquer le tournant écologique de l’Union européenne, mais son contenu et son calendrier sont impactés par la crise sanitaire et économique. Comment envisager une croissance capable de répondre aux enjeux climatiques et d’inclusion sociale au sortir de la crise sanitaire ? Quelle stratégie adopter au cours des prochaines négociations internationales et notamment de la future COP 26 ? La place du citoyen et des territoires dans cette Europe bouleversée doit être aussi réinterrogée. Ce sont ces questions que Confrontations Europe, en partenariat avec l’association 4D, abordera dans un « wébinaire » (deuxième trimestre 2020).

 

Les enjeux sectoriels (finance, énergie et numérique)

 

  • Finance

La crise pose de redoutables problèmes à l’industrie financière, qu’il s’agisse des mesures d’urgence destinées à faire face à l’effondrement de l’activité, du financement du verdissement de l’économie, de la reconstruction du tissu économique post-crise dans le cadre d’une finance durable ou de la transition vers une économie décarbonée.  Confrontations Europe, avec l’appui de son comité de pilotage Finance, traitera ces différents points dans une vision de long terme de la finance et des investissements. L’objectif est de s’assurer que la finance européenne devienne un « bien commun ».

Confrontations travaillera aussi sur la régulation de l’industrie financière en Europe et les directions à prendre pour optimiser ou réformer les modèles et mécanismes de financement de l’économie réelle dans un contexte de crise/reprise économique et de compétition mondiale.

Dans le cadre de son comité de pilotage Finance, Confrontations Europe organisera, en lien avec les enjeux de relance de l’activité économique post-crise et des problématiques citées, des rencontres (en virtuel ou présentiel) et des événements :

  • Un séminaire fermé organisé, conjointement avec l’Ambassade des Pays-Bas à Paris consacré à la finance durable et à l’approfondissement de l’Union des Marchés de Capitaux (octobre 2020) ;
  • Des auditions (séminaire fermé) de personnalités qualifiées sur les thèmes de la finance durable et de l’Union des Marchés de Capitaux (troisième trimestre 2020) ;
  • Des échanges avec les institutions européennes afin de de confronter les points de vue sur la base de nos travaux (quatrième trimestre 2020).

 

2) Énergie

Nous poursuivrons nos travaux engagés en 2019 sur la précarité énergétique. Un séminaire (« wébinaire ») traitera des questions de rénovation des bâtiments et de ses conditions économiques dans la perspective de la « vague de rénovation » proposée dans le Pacte vert pour l’Europe (troisième trimestre 2020).

Le comité de pilotage Énergie organisera un séminaire en partenariat avec le Comité Economique et Social Européen (CESE) à Bruxelles sur le thème de la Précarité énergétique qui tentera à travers une approche multi-acteurs de définir quels pourraient être les nouveaux moyens d’action au niveau européen ? Et pour quels objectifs ? (quatrième trimestre 2020).

Le prix plancher du carbone est l’autre sujet majeur dans le cadre d’une transition vers une économie décarbonée en particulier pour la production qui retiendra notre attention alors que la baisse des énergies fossiles renforce cet enjeu.  Nous organiserons à Bruxelles un séminaire sur les enjeux d’un prix plancher pour le carbone à Bruxelles (dernier trimestre 2020).

 

 

  • Numérique

La transformation numérique impacte l’ensemble de la société (activité économique, organisation du travail, enseignement, rapports à l’administration etc). Les nouvelles technologies, qui ont pour but d’améliorer les relations entre les individus, d’augmenter la productivité, de proposer de nouveaux services, sont amenées dans le contexte de la crise sanitaire à prendre une place encore plus importante, notamment à travers le développement du télétravail en particulier. Mais, la transformation numérique met aussi en évidence les multiples fractures (réseau et infrastructures, équipement…) qui risquent de s’aggraver, qu’il s’agisse de la capacité des entreprises à maîtriser les mutations digitales, de l’impossibilité d’accéder à des services publics ou de participer aux nouveaux modes de relations sociales et économiques.

Confrontations Europe organisera un séminaire dont l’intitulé sera : Comment réduire la fracture numérique ? (Septembre 2020).

 

 

Enjeux sociétaux et de démocratie

 

  • Désindustrialisation, euroscepticisme, désaffection vis-à-vis de la démocratie et participation citoyenne aux décisions politiques.

Confrontations Europe organisera, en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert et le think tank polonais WiseEuropa, une conférence sur le thème : « Citoyens, Territoires & Europe » en Novembre 2020 à Lille.

L’objectif de cet événement est de faire débattre (par le biais d’ateliers participatifs) des citoyens de régions européennes désindustrialisées afin qu’ils partagent leurs expériences sur les liens entre désindustrialisation, euroscepticisme, désaffection vis-à-vis de la démocratie et participation citoyenne aux décisions politiques. Il s’agira d’émettre des recommandations à l’attention des décideurs politiques (locaux, nationaux et européens).

 Le travail de ces ateliers sera restitué par ces citoyens et fera l’objet d’échanges (table ronde) avec des décideurs politiques, acteurs économiques et sociaux. Les résultats des échanges feront l’objet de publications dans la revue, sur notre site. Confrontations Europe contribuera également à une plateforme baptisée « Observatoire de l’euroscepticisme » avec 6 autres think tanks européens, parmi lesquels WiseEuropa.

  • Participation des citoyens aux décisions politiques en France et en Europe 

Dans la continuité des travaux entrepris en 2018 et 2019, Confrontations entend poursuivre son action en faveur de la participation des citoyens aux décisions politiques en France et en Europe. C’est là une étape indispensable à la refondation de l’Union européenne alors que de nouvelles formes de démocratie participative (qui ne sont ni la démocratie institutionnelle formelle, ni la démocratie directe) sont à élaborer dans le contexte actuel de crise de la démocratie représentative. Alors que la Conférence sur l’Avenir de l’Europe devrait débuter en 2020, et déterminer les priorités de l’UE en partant des préoccupations des citoyens, Confrontations Europe poursuivra ses travaux dans ce domaine en publiant plusieurs articles et en organisant, dans le prolongement de celui de novembre 2019, un séminaire sur cet enjeu (décembre 2020).

 

  • Enjeux de migrations

A la suite du débat organisé en novembre 2019, Confrontations Europe entend poursuivre ses travaux sur les enjeux d’asile, qui restent primordiaux pour que la migration ne demeure pas une pierre d’achoppement au niveau du Conseil de l’UE et n’accroisse les tensions entre Etats membres.  La Présidente de la Commission Ursula von der Leyen a promis un Nouveau Pacte européen sur l’Immigration et l’Asile qui devait être publié en mars mais dont le dévoilement a été décalé en raison de la crise sanitaire.

Ce débat permettra de faire le point sur la réforme tant attendue du Règlement de Dublin et d’analyser la feuille de route proposée par la nouvelle Commission sur les enjeux migratoires.

Confrontations Europe organisera à Paris un séminaire sur l’Europe et les enjeux de migrations (réforme du Règlement de Dublin, Nouveau pacte sur les migrations…). (quatrième trimestre 2020).

 

 

***

 

 

 

Agenda de Confrontations Europe pour 2020

Deuxième trimestre 2020

  • Webinaire : « Green Deal », enjeux européens et régionaux
  • Séminaire fermé : Auditions de personnalités qualifiées sur les thèmes de la finance durable et de l’Union des Marchés de Capitaux

Troisième trimestre 2020 :

  • Séminaire fermé : Finance durable et approfondissement de l’Union des Marchés de Capitaux
  • Séminaire (« wébinaire ») : La précarité énergétique
  • Séminaire : Comment réduire la fracture numérique

Quatrième trimestre 2020 : 

  • Colloque (Lille) : Citoyens, Territoires & Europe (CITE)
  • Séminaire (Bruxelles) : La précarité énergétique (en partenariat avec le CESE),
  • Séminaire fermé (Bruxelles) : Echanges avec les institutions européennes sur les points de vue de Confrontations Europe en matière de finance durable et CMU
  • Colloque : Smart Cities
  • Séminaire (Bruxelles) : les enjeux d’un prix plancher pour le carbone au sein de l’Union européenne
  • Séminaire : Participation des citoyens aux décisions politiques en France et en Europe
  • Séminaire : l’Europe et les enjeux de migrations
  • Séminaire : Les pratiques du dialogue social dans des entreprises en Europe
  • Colloque : « Capitalisme européen coopératif et relance économique »

Derniers articles

Article précédent
Article suivant

Articles liés

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici