Stratégies en matière de cybersécurité : Quelle Europe de la confiance ?

Carole ULMER

Directrice des études, Confrontations Europe

Confrontations Europe, en partenariat avec le Mouvement Européen-France, Toute l’Europe et le MEDEF, a organisé une conférence sur la cybersécurité le 11 septembre 2015 à Paris, dans le cadre du cycle de conférences “Réalités européennes” du Mouvement européen-France.

Cette conférence s’est tenue autour des intervenants suivants:
Jean-François BEUZE, Président de SIFARIS (société de conseil spécialiste dans le domaine des NTIC, dans l’analyse et la gestion des risques IT et les infrastructures sécurisées)
Edwige BONNEVIE, Directeur du Pôle maîtrise des risques au Commissariat à l’énergie atomique (CEA)
Guillaume POUPARD, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
Modératrice : Marie DANCER, Journaliste chargée de l’actualité économique et sociale européenne et française au quotidien La Croix.

Du point de vue du secteur privé, de nombreuses initiatives sont déjà mises en place en faveur de la protection des systèmes informatiques, des données personnelles, des informations sensibles, etc. Quelles stratégies peuvent et doivent être appliquées, et à quelle échelle, pour garantir la mise en place d’une protection efficace et coordonnée face aux menaces croissantes à l’encontre du cyberespace européen ? A quelles conditions l’Europe peut-elle devenir un leader de la sécurité et de la confiance numérique ?

Vous trouverez le compte-rendu de cette conférence en format PDF ci-dessus.