Europe digitale

Le numérique est porteur d’évolutions déterminantes de nos modes de vie, de production, de consommation, et plus largement de gouvernance et de vivre ensemble en société. L’économie digitale est porteuse à la fois d’opportunités et de risques. Nombre de ces mutations profondes sont encore trop largement sous-estimées. Comment mieux les appréhender, les anticiper et les accompagner?

A l’heure du numérique et de la robotique, les interrogations sur le futur du travail se multiplient. Ubérisation de notre économie, invasion des robots et multiplication des travailleurs indépendants ou autres slashers: comment appréhender l’émergence de cette nouvelle économie ? Entre disparition d’emplois et créations de nouveaux métiers axés sur des compétences différentes, comment accompagner les transitions pour qu’elles bénéficient au plus grand nombre ? De quelles compétences aura-t-on besoin demain? Quelles adaptation de notre modèle social cela implique-t’il ?

L’arrivée de nouveaux acteurs disruptifs et les batailles de répartition de la richesse dans la chaîne de création de valeur sont permanentes. Comment élaborer une politique industrielle européenne 4.0 pour accompagner cette révolution et soutenir l’innovation sur nos entreprises et nos territoires ? Comment accompagner toutes nos entreprises – petites et grandes-  dans le virage numérique ? Comment favoriser les coopérations entre grands groupes et start-ups et les pratiques d’innovation ouverte ? Comment faire émerger des futurs leaders mondiaux en Europe ?

Face à ces bouleversements, les stratégies de puissance publique sont à réinventer pour à la fois canaliser certains effets et en stimuler d’autres. Internet contrevient aux règles habituelles de la régulation et offre un défi permanent en matière de concurrence, d’investissements, de fiscalité, de gouvernance…Comment adapter notre régulation au monde de demain ?  Quel rôle pour l’échelon européen ? Quelles nouvelles relations entre public et privé ? Comment créer les conditions pour que cette mutation soit une opportunité de penser autrement la place de l’humain dans nos sociétés, en le replaçant au centre des enjeux de notre temps ?

thematique-numerique

Contact:

Morgane GORET-LE GUEN, chargée de mission, Energie et Numérique : mgoret@confrontations.org

Événements associés

Déc
19
Anticipation des besoins de compétences
European Economic and Social Committee, Brussels

Dernières publications