Avenir de l’Europe

Les multiples crises (crise financière, crise migratoires, terrorisme et défense, risque de Brexit…) auxquelles nous, Européens, sommes confrontés peuvent conduire à un délitement de l’Europe.

Dans un contexte de conjoncture macroéconomique globale en tension, s’interroger sur nos perspectives de croissance en Europe est central : sommes-nous confrontés à un risque de stagnation durable ? Comment rehausser le potentiel de croissance de l’Europe, investir à long terme et adapter nos politiques monétaires et budgétaires ? Comment s’assurer que les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux soient pris en considération dans un nouveau mode de développement répondant aux défis du futur ?

De fait, l’Europe se caractérise aujourd’hui par « deux », voire « trois cercles » : les pays qui sont dans la zone euro (19), ceux qui sont dans l’Union européenne (28), et notre voisinage. Alors que nous constatons partout des divergences dans les trajectoires de croissance, de compétitivité économique, de situation sociale entre Etats-membres, comment consolider la gouvernance de la zone euro, et créer les conditions pour des convergences économiques, sociales, fiscales ?

Alors que la distance avec les citoyens menace la démocratie en Europe, la gouvernance des politiques européennes est mise en cause et appelle une implication plus grande des acteurs économiques, sociaux et des citoyens sur les territoires dans une logique faisant une plus grande place à la délibération.

Contact: Carole ULMER

culmer@confrontations.org

Événements associés

Mar
23
60 ans d'Europe, et après ?
Assemblée nationale, Paris
Mar
23
60 ans du traité de Rome - Relancer l'Europe
Auditorium de l’Atria, Arras
Mar
27
Le plan Juncker : investir dans le social ?
Conseil économique, social et environnemental, Paris

Dernières publications