Actes des Assises européennes du long terme – 2e édition

Confrontations Europe

Les investissements de long terme (ILT) sont pour Confrontations Europe un de ses axes centraux de travail depuis plusieurs années, en collaboration avec ses partenaires, les acteurs économiques et financiers, la BEI et la Commission européenne. Ils constituent autant de choix de société pour répondre aux besoins massifs des économies et sociétés européennes.

Si les ILT ne se réduisent pas au « plan Juncker », cette deuxième édition des Assises européennes du long terme avait pour objectif d’en évaluer la mise en œuvre avec le souci de dégager des pistes pour que son prolongement nous mette mieux en ligne avec les objectifs que nous assignons aux investissements de long terme.

Notre conférence du 15 juin dernier était rythmée par trois table-rondes :

– Instabilité globale et européenne : de quelle politique macroéconomique l’Europe a-t-elle besoin ?

– La parole aux acteurs financiers : synergies et complémentarités

– Leçons à tirer du Plan Juncker et perspectives

Et de deux allocutions : celle de Sandro Gozi, Secrétaire d’Etat italien aux affaires européennes, et de Jyrki Katainen, Vice-Président de la Commission européenne des Affaires économiques et monétaires de l’euro.

Nous sommes heureux de vous adresser les Actes de cette deuxième édition des Assises européennes du Long Terme ci-joint.