Vers une république des communs ?

Chargement de la carte…

Date / Heure
jeudi 08 septembre - jeudi 15 septembre
Toute la journée

Emplacement
Centre Culturel International de Cerisy
Le Château
Cerisy


Le Centre Culturel International de Cerisy propose un colloque du 8 au 15 septembre prochain sur le thème : « Vers une république des communs ? ».

Avec un titre en point d’interrogation, le colloque est conçu comme un carrefour pluridisciplinaire entre chercheurs et acteurs, venant de plusieurs pays européens et américains, pour discuter le contenu du concept de biens communs et sa capacité à permettre la construction d’une nouvelle manière de vivre en société, avec des présentations sur la dimension historique et l’actualité des communs, leur analyse économique et le lien avec le droit de propriété, la gestion des biens communs naturels, les territoires et biens communs, les biens communs pour produire, travailler et consommer ensemble, la finance, les biens publics mondiaux. Et, pour finir, la question des communs et de la voie coopérative.

Pour en savoir plus : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/bienscommuns16.html

Si le nombre de contributions au colloque est forcément limité, les débats à Cerisy sont aussi essentiels que les présentations. Dans cette perspective, les auditeurs actifs sont particulièrement bienvenus, ainsi que d’éventuelles contributions par écrit, sous forme de questions, texte de position.. qui pourraient être mis en débat, avant, pendant et après le colloque.

Le colloque a été construit La Coop des Communs. Cette association vient de naître sur l’initiative de Nicole Alix, Jean-Louis Bancel, Benjamin Coriat et Frédéric Sultan, après une phase de préfiguration avec des activistes, militants, chercheurs, entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et du monde des communs ainsi que des acteurs publics. Dans une perspective tournée vers l’action au service des acteurs, les porteurs du projet visent à contribuer à la construction d’un écosystème favorable à l’éclosion de communs co-construits avec l’ESS ainsi que les pouvoirs publics intéressés.

Contact : Nicole ALIX

Présidente de La Coop des Communs

nicole.alix@credit-cooperatif.coop