UN NOUVEAU RÉCIT POUR L’EUROPE : Regards croisés sur l’histoire de la conscience européenne

Chargement de la carte…

Date / Heure
vendredi 20 mai - samedi 21 mai
Toute la journée

Emplacement
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
Paris


Il n’existe pas à ce jour d’histoire européenne de l’Europe qui ait reçu un consensus favorable de la part des Etats et des populations européennes.

Depuis 2013, le département de recherche « Société, Liberté, Paix » du Collège des Bernardins s’est engagé avec plusieurs partenaires européens, ainsi qu’avec de grands historiens, dans une recherche centrée sur l’histoire de la conscience européenne.

 Le but de ce récit est de proposer un nouveau récit pour l’Europe qui soit centré sur l’histoire de la conscience européenne, qui puisse croiser les regards d’historiens appartenant à différentes traditions nationales, politiques et historiographiques, et qui  soit largement accessible et commenté par les Européens. Pour parvenir à un tel résultat, une trentaine d’historiens appartenant à dix-sept pays différents exposeront leurs recherches et dialogueront ensemble.

La première journée sera consacrée à la méthode, aux synthèses historiques de longue durée possibles et à la présentation des caractéristiques principales de la conscience européenne.

La deuxième journée sera centrée sur une trentaine de grands événements, de grands personnages et de fruits majeurs qui ont marqué, ont produit ou ont résulté de l’histoire mouvementée de la conscience européenne.

Il ne s’agit pas de produire un récit exhaustif ou apologétique ou exclusif de la conscience européenne. Il s’agit de rendre visible la réalité mouvante d’une conscience européenne qui s’affirme de plus en plus en Europe. Pour n’avoir aucun lieu où se penser et où se refléter, celle-ci est bien souvent abandonnée à elle-même au point de douter de sa  réalité propre. Mais les enjeux politiques, économiques et culturels de l’Europe politique sont tels que l’Union européenne ne pourra plus se permettre trop longtemps de se  passer de récit commun.

Ce colloque international affiche l’ambition d’écrire une histoire de la conscience européenne, visant à dépasser les réticences et les blocages afin de répondre à une aspiration des Européens, qui demeure fondamentale : connaître leur histoire  commune.

 Ce colloque donnera lieu à une publication aux Editions Salvator.

 

Pour plus d’informations et pour retrouver le programme complet, cliquez ici