[ATTENTION] Conférence reportée | Quel capitalisme européen pour un nouveau développement ?

Date / Heure
17/06/2019
17 h 00 min - 19 h 30 min


Chers amis,

Nous sommes au regret de vous annoncer que la conférence « Quel capitalisme européen pour un nouveau développement ? Rivalités ou coopération », qui devait se tenir lundi 17 juin au siège de la FNTP à partir de 17 heures, est reportée à une date ultérieure. Celle-ci vous sera communiquée dès qu’elle aura été fixée.

Nous vous remercions vivement pour l’intérêt que vous portez à nos travaux et espérons vous accueillir prochainement lors d’un de nos événements.

Bien cordialement,
L’équipe de Confrontations Europe.

Dans un contexte de concurrences de plus en plus violentes entre régions du monde et de mutations radicales (transition numérique et climatique dans un contexte de crise multiforme), l’Europe voit s’affronter en son sein des modèles de capitalisme rivaux. Ces antagonismes internes se retrouvent sur la scène internationale où les Européens s’affront pour s’assurer des places dans les chaines de valeur mondialisées.

Prise en tenaille entre un capitalisme anglo-saxon orienté vers le court terme et un capitalisme d’Etat qui procède d’une vision du monde radicalement différente, l’Europe doit dépasser ces rivalités et élaborer une réponse commune au monde du XXIème siècle. C’est l’enjeu d’un capitalisme européen.

Mais pour réaliser cette ambition, encore faut-il lever certains préalables

  • L’Europe doit-elle poursuivre la création de champions européens ou leur préférer des solidarités industrielles ?
  • Les règles actuelles du Marché intérieur permettent-elles, dans un contexte de numérisation des chaines de valeurs et des marchés, la réalisation des investissements nécessaires pour que l’Europe rattrape son retard ?
  • A quelles conditions l’Union des Marchés de Capitaux peut-elle permettre une coexistence harmonieuse et le développement de solidarités entre ces différents écosystèmes nationaux ?