Paquet Energie Propre – Consommation et production d’électricité

Chargement de la carte…

Date / Heure
mardi 20 février
9 h 00 - 12 h 00

Emplacement
Euralia offices
Rue du Luxembourg 19-21
Brussels


Paquet Energie Propre
[SÉMINAIRE]

CONSOMMATION ET PRODUCTION ÉLECTRICITÉ :
LA RESPONSABILITÉ ÉQUILIBRAGE A L’ÉPREUVE DES ENERGIES RENOUVELABLES

Selon les projections accompagnant le Paquet Energie Propre, les énergies éolienne et solaire seront susceptibles de fournir près de 30 % de toute l’électricité produite en UE en 2030. Leur caractère intermittent et décentralisé rend plus complexe encore la mission des gestionnaires des réseaux de transport, qui consiste à équilibrer en permanence la consommation et la production d’électricité sur le réseau. La nature des nouveaux défis liés à l’intégration des renouvelables appelle à une réponse européenne, afin de garantir une transition dans les meilleures conditions possibles, et une plus grande flexibilité du marché européen de l’électricité. Les réseaux de transport d’électricité européens vont en effet être confrontés au défi d’accueillir dans des conditions satisfaisantes l’arrivée massive de ces nouvelles sources de production d’électricité, à un moment où le manque de capacités d’accueil se fait de plus en plus prégnant à travers l’Europe.

Ce constat appelle à s’interroger sur l’évolution de la responsabilité d’équilibrage et de sa répartition parmi les acteurs du système électrique (producteurs, consommateurs, tiers etc.), qui se trouve bouleversée par l’arrivée de ces nouveaux entrants.

Quels paramètres d’équilibrage pour une juste répartition de la responsabilité entre les acteurs d’un marché européen de plus en plus intermittent et décentralisé ?

Les discussions se dérouleront en plusieurs temps :

  1. Etat des lieux de la situation actuelle ; comment s’effectue l’équilibrage aujourd’hui ?
  2. Que propose la Commission dans son texte pour intégrer les nouveaux acteurs au marché ? Quelle vision des autres institutions de l’UE (Parlement Européen/Conseil) ?
  3. Quelle expérience des acteurs « de terrain » au sein des différents Etats-Membres ?
  4. Quelles difficultés rencontrées ? Quelles solutions apporter ?Les représentants de la Commission Européenne, du Parlement Européen et du Conseil confronteront leurs points de vue à ceux des gestionnaires de réseau et d’acteurs de marché. Chaque intervenant disposera d’environ 10 minutes pour intervenir, et pourra ensuite commenter celles les propos des autres intervenants si sollicités par le modérateur. Le séminaire se conclura par un débat ouvert avec la salle.

Intervenant(e)s :

  • Vincent THOUVENIN, Directeur des affaires européennes, RTE
  • James MATTHYS-DONNADIEU, Responsable du département « Market Integration », ELIA
  • Dr. Doerte FOUQUET, Directrice, Fédération Européenne des Energies Renouvelables
  • Nicolas KUEN, Chargé de politiques, DG ENERGY, Commission Européenne
  • Dr. Magnus BROLIN, Manager du portfolio R&D Marchés et systèmes énergétiques, RISE Instituts de Recherche de Suède de la Business Region Göteborg