L’Euro et la zone euro au coeur de l’Union Européenne

Chargement de la carte…

Date / Heure
vendredi 01 avril
Toute la journée

Emplacement
Université d’Artois
9 rue du Temple
Arras


Confrontations Europe participera à la journée organisée par le Mouvement Européen – France Pas de Calais

avec une intervention de notre directrice d’étude Carole ULMER sur l’avenir de la zone Euro.

Vendredi 1er Avril 2016, à Arras (Université d’Artois) :
Matin (8h45/12h) : la monnaie

-Christian Delhomme, directeur départemental de la Banque de France : « L’euro, sa genèse et ses institution : le bilan pour l’euro depuis sa création pour l’économie européenne ; les raisons de la crise de la zone euro depuis 2008 »

– Michel Aglietta, professeur émérite à l’université Paris Ouest, conseiller scientifique au Cepii et à France Stratégie : « L’euro : une monnaie international : l’euro peut-il contribuer à une transformation du SMI centré sur le dollar dont le fonctionnement est fortement défectueux et à quelles conditions ?

– Eric Dehay, Maître de conférences en économie : « Le rôle de la BCE : politique monétaire, de soutien aux Etats, de soutien à l’économie ; Les contraintes statutaires et politiques à l’action de la BCE. Le financement de l’économie par l’Eurosystéme. La BCE peut-elle orienter les financements vers les entreprises ? ou financer la BEI (Banque Européenne d’investissement ?

Après-midi (13h30/15h30 PARTIE 1) : l’économie de la zone euro

– Laurent Warlouzet, maitre de conférences : « Atouts et faiblesses de l’économie dans la zone euro. La zone euro est-elle sortie de la crise ? Comment consolider l’économie de la zone euro : Union bancaire, union des marchés de capitaux, union fiscale, un budget de la zone euro ? Quelles politiques propres à la zone euro pour favoriser l’investissement et une croissance durable ? »

– Carole Ulmer, économiste et directrice des études à Confrontations Europe, membre du groupe Eiffel-Europe : « L’avenir de la zone euro l’absence de pouvoir politique de gestion de la monnaie ; la question de la zone monétaire optimale. Peut-on rétablir une convergence des économies de la zone euro ? éviter de nouvelles crises ?

Après-midi ( 15h45/17h45 PARTIE 2) : la zone euro, noyau dur de l’Union

– Jean-Charles Leygues, directeur général honoraire de la Commission européenne « La zone euro, noyau dur de l’Union Européenne : les politiques et instruments qui lui sont propres : Mécanisme européen de stabilité, semestre européen, Union bancaire ; les projets : budget de la zone euro, eurobonds, compétences fiscale et sociale, nouvelles solidarités (assurance chômage européenne…) »

– Yves Bertoncini, directeur, Institut Jacques Delors, membre du groupe Eiffel-Europe : « La zone euro : coeur de la politique de l’Union Européenne, comment simplifier et rendre plus efficace la gouvernance de la zone euro ; Le contrôle démocratique des décisions dans la zone euro ; La zone euro, préfigure-t-elle une Europe plus politique¸ plus fédérale ? «