Les enseignements de la COP 21 et les perspectives d’action pour le climat

Chargement de la carte…

Date / Heure
jeudi 18 février
9 h 30 - 12 h 30

Emplacement
représentation de la Commission européenne
288 Boulevard Saint-Germain
Paris


ASCPE- Les Entretiens Européens, en collaboration avec Confrontations Europe a organisé une réunion du groupe « Transition énergétique », sur le thème :

 

« Les enseignements de la COP21 et les perspectives d’action pour le climat »

 

L’Accord de Paris a été adopté à l’unanimité le 12 décembre 2015 par 195 pays après les échecs successifs des négociations antérieures, ce qui représente en soi une réussite historique.

Les problématiques fondamentales du changement climatique restent entières. L’Accord de Paris sera-t-il un outil adapté pour lutter contre le changement climatique ? Malgré l’intégration dans le texte de la barre des 1,5°C, les promesses de réduction des émissions faites par les pays signataires suffiront-elles à rester à réaliser cet objectif ? Permettra-t-il de coordonner une action à l’échelle de la planète ? La partie finance (Fonds vert, aide destinée aux pays pauvres) ne comprend aucun objectifs chiffrés : quelle sera l’aide des pays développés envers les pays les plus démunis ?

De façon plus globale, comment impulser une politique énergétique décarbonée, diversifiée et compétitive, moteur d’une nouvelle économie ? L’Accord de Paris ne rentrera en vigueur que si 50 pays le ratifient. Le processus de ratification par les parlements nationaux débutera au printemps 2016. Quelles seront les conséquences pour le climat si l’accord n’est pas ratifié ?

 

Animé par Claude Fischer-Herzog, directrice d’ASCPE – Les Entretiens Européens

Avec :

– un conseiller COP21, Ministère des Affaires étrangères et Européennes

Patrick Criqui, professeur d’économie à l’Université de Grenoble

Pierre Dechamps, chargé des enjeux de la décarbonisation à long terme à la DG Recherche, Technologie et Innovation, Commission européenne

Benoît Leguet, directeur général à Institute for Climate Economics (I4CE)