Efficacité énergétique : jusqu’où dans le bâtiment ?

Chargement de la carte…

Date / Heure
jeudi 23 mars
14 h 30 - 17 h 30

Emplacement
Représentation permanente du Parlement européen à Paris
288, boulevard St-Germain
Paris


Chers amis, chers partenaires,

Dans le cadre de son groupe de travail «Transition Énergétique», Confrontations Europe est heureux de vous convier à son séminaire sur le thème :

Efficacité énergétique : jusqu’où dans le bâtiment ?

Jeudi 23 Mars 2017 (14h30 – 17h30)
A la Représentation permanente du Parlement européen, 288 Boulevard Saint-Germain,

Paris, 7ème arrondissement (métro Assemblée Nationale)

 

Dans le cadre de la stratégie Energie & Climat 2030, l’efficacité énergétique est devenue la principale priorité de l’UE. Ce séminaire étudiera les propositions présentées le 30 Novembre 2016 par la Commission Européenne dans son paquet « Une énergie propre pour tous », relatives à l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

Le séminaire détaillera les exigences nouvelles contenues dans ces propositions, au regard des mesures déjà imposées par la directive de 2012, en se concentrant sur les dispositions relatives aux bâtiments, neufs et existants, qui font l’objet d’un traitement spécifique par la Commission Européenne. Nous évoquerons les perspectives d’amélioration des technologies actuelles grâce aux efforts de R&D en matière d’efficacité énergétique. Cet aspect nous semble capital, car il conditionne la possibilité pour l’Union Européenne de réduire son intensité énergétique sans affaiblir sa position dans la compétition internationale par des investissements très lourds, à longs temps de retour.

Une attention particulière sera accordée à la place de l’électricité dans les consommations futures, aux interactions avec les autres orientations de la politique énergétique communautaire, à la recherche d’un optimum économique sur l’ensemble des investissements… Enfin, nous aborderons l’aspect industriel de l’engagement communautaire en faveur de l’efficacité énergétique : structure des entreprises, chaines des fournisseurs impliqués, qualification professionnelle et emploi.

Confrontations Europe a le plaisir de vous inviter à en discuter, en présence de :

  • Paul CARTUYVELS, Directeur affaires européennes, Bouygues
  • Olivier FLECHON, Chef de service, Institut National de l’Energie Solaire, CEA/LITEN
  • Robin OSMONT, Responsable des Affaires Economiques et de l’Observatoire de l’Industrie Electrique, Union Française de l’Electricité
  • Sylvain ROBERT, Unité efficacité énergétique, DG Energie, Commission européenne

Les débats se tiendront en français.

Nous serions ravis de vous compter parmi nous. Merci de bien vouloir vous inscrire auprès d’Alexandre FERRAFIAT, aferrafiat@confrontations.org, ou par téléphone au : 0032 2 213 62 72.

Au plaisir de vous revoir à cette occasion,

L’équipe de Confrontations Europe