Accueil Non classé De Madrid à Glasgow : L’UE, le Green Deal et l’engagement mondial contre le changement climatique

De Madrid à Glasgow : L’UE, le Green Deal et l’engagement mondial contre le changement climatique

0
De Madrid à Glasgow : L’UE, le Green Deal et l’engagement mondial contre le changement climatique
Carte non disponible

Date / Heure
14/01/2020
14 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
Parlement européen
288 boulevard Saint-Germain
paris


Du 2 au 13 décembre 2019, les représentants du monde entier se sont réunis à Madrid pour la COP 25, sous présidence chilienne. D’un aveu quasi-unanime, y compris de celui du Secrétaire Général de l’ONU, les résultats de cette COP au titre accrocheur « Time for action » sont décevants, voire inquiétants quant au succès de la future COP 26 qui aura lieu en novembre 2020, à Glasgow. Les Etats signataires de l’Accord de Paris sont en effet supposés à cette échéance avoir rehaussé leur contribution déterminée au niveau national. Nous savons tous qu’au stade actuel le cumul de ces contributions ne permet pas de respecter l’engagement collectif pris voici cinq ans par l’Accord de Paris : limiter à 2°C l’élévation moyenne de la température sur la Terre (et si possible 1,5 °C).

L’objectif du présent séminaire organisé par Confrontations Europe est double : il s’agira d’une part d’en faire le bilan et d’expliquer les raisons des blocages lors des négociations de la COP 25, et d’autre part d’examiner quelle stratégie l’Union Européenne adoptera d’ici la COP 26, afin d’inciter le plus grand nombre d’Etats à redoubler d’efforts.

En effet, l’UE, qui a pour ambition de devenir le premier continent neutre en carbone d’ici à 2050 en décarbonant progressivement tous ses secteurs d’activités, pourrait prendre le leadership climatique mondial. Le « Pacte Vert » (Green Deal) que l’UE s’apprête à mettre en œuvre servirait alors de référence, l’UE apparaissant ainsi comme le seul acteur d’un poids suffisant sur la scène internationale pour impulser une dynamique nouvelle auprès des autres Parties signataires de l’Accord de Paris, dont la Chine.

 

 

Les axes de discussion de ce séminaire seront les suivants :

  • Quel bilan de la COP 25 ? Quels enseignements en tirer ?
  • Quelles alliances stratégiques l’UE peut-elle nouer avant l’échéance de la COP 26 ? Comment, en s’appuyant sur le « Pacte Vert » (Green Deal), maintenir le cap diplomatique pour respecter les engagements pris lors de l’Accord de Paris, et aller au-delà ?

 

Intervenants :

  • Lola VALLEJO, Directrice du programme Climat, IDDRI
  • Cyril LOISEL, Coordinateur de l’équipe de Négociation de l’Union européenne de la DG CLIMA, Commission Européenne
  • Stéphane PAILLER, Sous-directeur climat et environnement, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

 

Modération des débats par Michel CRUCIANI, conseiller Climat & Energie pour Confrontations Europe.

Les inscriptions sont closes.