De retour de Katowice : bilan de la COP24 et perspectives pour 2019

Chargement de la carte…

Date / Heure
mercredi 09 janvier
14 h 00 - 17 h 30

Emplacement
Bureau de liaison du Parlement européen
288 Boulevard Saint-Germain
Paris


Présentation – Cyril LOISEL

Présentation – Patrick CRIQUI

Chers amis, chers partenaires,

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine conférence qui portera sur le thème suivant :

De retour de Katowice : bilan de la COP24 et perspectives pour 2019

Mercredi 9 Janvier 2019 | 14h00 – 17h30

Au Bureau de liaison du Parlement européen
288 Boulevard Saint-Germain, Paris 75007

 

 

De retour de la COP24 à Katowice où les représentants du monde entier se sont retrouvés afin de donner un caractère concret aux engagements pris à Paris en 2015, ce début d’année invite à en dégager un bilan et ouvrir des pistes de travail pour 2019. Ce sera l’objet de cette conférence que Confrontations Europe organise. Nous y débattrons de l’ambition des États pour gérer le « budget carbone » dont dispose l’humanité si elle veut éviter un emballement du changement climatique.

Le rapport spécial du GIEC sur l’impact d’un réchauffement global de 1,5 °C a souligné l’urgence d’actions majeures pour contenir les émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2050 et atteindre la neutralité carbone au-delà de 2050. Formellement inscrit à l’agenda politique depuis 2015, cet objectif semble susciter aujourd’hui un début de dynamique politique. Quelles modalités les États ont-ils retenu à Katowice pour progresser ? Comment l’objectif zéro carbone se traduit-il dans la « stratégie de long terme » présentée par la Commission Européenne fin Novembre 2018 ?

Très ambitieuse, la trajectoire vers la neutralité carbone oblige tous les pays volontaires à mener des transformations importantes de leur économie et de leur société ; elle est ainsi porteuse de nombreuses interrogations individuelles mais surtout collectives. Bien que les sondages d’opinion les plus récents nous indiquent que l’enjeu écologique est en passe de devenir une préoccupation centrale des électeurs, la mise en œuvre d’une politique climatique renforcée implique des choix difficiles.

Plus spécifiquement, il conviendra d’examiner les outils qui seront privilégiés à l’échelle internationale d’abord et européenne ensuite. Nous évoquerons ainsi le prix du carbone donné par les marchés de type ETS pour les émissions industrielles, ses conséquences sur les échanges commerciaux et l’éventualité d’un « prix-plancher » à l’intérieur du système européen. Nous aborderons également les instruments complémentaires qui ont fait l’objet de discussion à Katowice, notamment les aspects liés aux financements, et les avancées que l’on peut espérer avant le sommet spécial de l’ONU et la COP 25 au Chili fin 2019.

 

Intervenants :

  • Olivier FONTAN, Sous-directeur climat et environnement, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
  • Cyril LOISEL, Coordinateur de l’équipe de Négociation de l’Union européenne de la DG CLIMAT, Commission Européenne
  • Patrick CRIQUI, Directeur de recherche émérite au CNRS, et chercheur associé à l’IDDRI (à confirmer)

Les échanges seront animés par Michel CRUCIANI, conseiller Climat & Energie pour Confrontations Europe.

Pour toute question, contactez mgoret@confrontations.org.

Bien cordialement,

L’équipe de Confrontations Europe.