COP24 : quelles trajectoires pour quelle ambition ?

Chargement de la carte…

Date / Heure
jeudi 29 novembre
9 h 30 - 12 h 30

Emplacement
Confrontations Europe
227, bd St-Germain
Paris


COP24 : quelles trajectoires pour quelle ambition ?

Jeudi 29 Novembre 2018 | 9h30 – 12h30

Dans le cadre de la publication en Octobre par le GIEC de son rapport spécial sur l’impact d’un réchauffement global de 1,5°C, et autour de la COP 24 qui aura lieu début Décembre à Katowice (Pologne), Confrontations Europe organise une conférence à Paris sur les enjeux de la lutte contre le changement climatique.

Pour concrétiser l’objectif de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les actions internationales doivent se concentrer sur un point focal, celui de la neutralité carbone d’ici 2050. Formellement inscrit à l’agenda politique depuis 2015, il semble qu’une dynamique émerge autour de cet objectif. Très ambitieux, ce concept oblige tous les pays volontaires à mener des transformations importantes de leur économie et de leur société ; il est ainsi porteur de nombreuses interrogations individuelles mais surtout collectives pour tous. La conférence visera à éclairer et mesurer les tenants et aboutissants des différentes trajectoires envisageables pour tenir cet objectif de neutralité carbone au niveau national, européen et mondial.

Intervenants :

  • Nathalie LHAYANI, Conseillère Europe au cabinet de la Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire
  • Audrey MATHIEU, Conseillère Politiques Climatiques Européennes et Franco-Allemande chez GermanWatch
  • Neil MAKAROFF, Responsable Europe chez Réseau Action Climat