COP24 : quelles trajectoires pour quelle ambition ?

Chargement de la carte…

Date / Heure
mardi 27 novembre
10 h 00 - 13 h 00

Emplacement
Bureau du Parlement européen en France
288 Boulevard saint germain
Paris


COP24 : quelles trajectoires pour quelle ambition ?

Mardi 27 Novembre 2018 | 10h00 – 13h00

Dans le cadre de la publication en Octobre par le GIEC de son rapport spécial sur l’impact d’un réchauffement global de 1,5°C, et autour de la COP 24 qui aura lieu début Décembre à Katowice (Pologne), Confrontations Europe organise une conférence à Paris sur les enjeux de la lutte contre le changement climatique.
Pour concrétiser l’objectif de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les actions internationales doivent se concentrer sur un point focal, celui de la neutralité carbone d’ici 2050. Formellement inscrit à l’agenda politique depuis 2015, il semble qu’une dynamique émerge autour de cet objectif. Très ambitieux, ce concept oblige tous les pays volontaires à mener des transformations importantes de leur économie et de leur société ; il est ainsi porteur de nombreuses interrogations individuelles mais surtout collectives pour tous. La conférence visera à éclairer et mesurer les tenants et aboutissants des différentes trajectoires envisageables pour tenir cet objectif de neutralité carbone au niveau mondial.
Dans le cas du système ETS, le prix du CO2 parait insuffisant pour inciter à des choix privilégiant une production et une utilisation d’énergie décarbonée. Cette situation dommageable incite à rechercher des solutions. Malgré la récente remontée de ce prix (dont le montant s’établit désormais à plus de 18 euros contre un peu moins de 5 euros il y a un an), consécutive à la réforme adoptée en 2018, certains pays, dont la France, les Pays-Bas et la Suède, souhaitent fixer un « prix-plancher ». Ces pays estiment en effet nécessaire d’agir avant le débat prévu à l’horizon 2022, dans le cadre de l’Accord de Paris.
La conférence s’efforcera de clarifier l’ensemble du dossier. L’événement se déroulera en français.

Intervenants :
• Patrick CRIQUI, Directeur de recherche émérite au CNRS, Université Grenoble Alpes, Chercheur associé à l’IDDRI, et prix Nobel de la Paix 2007 au titre du GIEC (confirmé)
• Un(e) des auteur(e)s du Rapport Spécial du GIEC sur le 1.5C.
• Cyril LOISEL, Coordinateur de l’équipe de négociations de l’Union Européenne, DG CLIMA, Commission Européenne
• Un(e) représentant(e) du Ministère français de la transition écologique et solidaire

Règle « Chatham House » : Quand une réunion, ou l’une de ses parties, se déroule sous la règle de Chatham House, les participants sont libres d’utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l’identité, ni l’affiliation des personnes à l’origine de ces informations, de même qu’ils ne doivent pas révéler l’identité des autres participants.