Challenges of the digital transition and training of the work-force: role of the social dialogue

Chargement de la carte…

Date / Heure
mercredi 15 juillet
0 h 00

Emplacement
Bureaux d’Euralia
19-21 rue du luxembourg
BRUXELLES


Dans le cadre du projet « Relations industrielles en Europe face aux défis de l’emploi », Confrontations Europe a organisé un séminaire européen autour de :

  • Antoine FOUCHER, directeur général adjoint, MEDEF
  • Christophe GAUTHIER, directeur de mission, Secafi
  • Wolfgang KOWALSKY, conseiller politique, Confédération européenne des syndicats (ETUC)
  • Robert PLUMMER, conseiller, département Affaires sociales, BusinessEurope
  • Alexander RIEDL, chef d’unité adjoint, semestre européen et base de connaissance, DG CNECT, Commission européenne

La transition numérique transforme le système économique et le travail. Une économie numérique forte est vitale pour l’innovation, la croissance, les emplois et la compétitivité de l’Europe. La digitalisation de l’économie a un impact important sur le marché du travail et la nature des compétences nécessaires à l’économie et à la société. Toutes les chaînes de valeur et les qualifications sont profondément transformées ou sont en train de l’être. Dans un future proche, 90% des emplois requerront un certain niveau de compétences digitales.
Or l’impact que cette transition aura sur la main d’œuvre européenne dépendra de notre capacité à former les travailleurs de tous les secteurs et de tous les âges aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous nous sommes intéressés au cours de ce séminaire au rôle que les partenaires sociaux jouent ou peuvent jouer face aux défis liés à la transition numérique.