Atelier Maurice Allais 2018

Date / Heure
01/06/2018
13 h 00 min - 15 h 15 min


Atelier Maurice Allais 2018

 

Le Projet européen de Robert Schuman et des Pères fondateurs n’a jamais été aussi menacé de perte de sens, et donc de lente dissolution, qu’aujourd’hui. Dans les temps troublés et violents que nous vivons, n’y aurait-il donc rien à attendre de ce que Maurice Allais et d’autres visionnaires des années Cinquante auront vu comme la plus extraordinaire tentative du XXème siècle, qu’ils ont pourtant jugée réaliste à l’époque ?

L’Atelier Maurice Allais 2018, organisé par la Fondation Maurice Allais sous égide de la Fondation ParisTech, vise à soulever ces questions de façon aussi pragmatique que possible, loin de toute emprise idéologique, et à proposer en conséquence les attitudes les plus susceptibles de sauvegarder les intérêts de nos concitoyens.

La monnaie unique n’est-elle qu’une source d’ennuis et de pertes économiques ? Les écarts de structure économique entre partenaires – l’Allemagne et la France au premier rang – seront-ils fatals à la Zone Euro ? Ou celle-ci peut-elle être transformée dans le sens d’un intérêt général des pays membres que l’on pourra définir?

Les Traités européens n’auraient-ils été que des compromis entre arrière-pensées mal identifiées ? Serions-nous voués de ce fait à voir émerger des désaccords durables entre pays membres de l’Union Européenne ? La culture européenne est-elle un mirage et ne pèsera-t-elle rien vis-à-vis des défis démographiques et religieux qui assaillent notre monde ? Avons-nous correctement pensé la mise en oeuvre du marché unique ? Ou sommes-nous tout simplement myopes quant aux diagnostics que nous formulons, au point de compromettre gravement le succès des entreprises de nos pères et surtout l’avenir de nos enfants et petits-enfants ?

Ces questions ne sont pas pure spéculation, mais ont une importance cruciale pour notre avenir bientôt proche. L’Atelier Maurice Allais 2018 permettra ainsi de dégager les pistes d’un avenir que nous n’apercevons qu’imparfaitement encore.

Sous la présidence d’André Babeau, Professeur émérite des Universités, Membre du Conseil scientifique de la Fondation Maurice Allais.

Programme

De nouvelles stratégies pour l’Europe de demain ?

14h00 – 14h15 : Christine Allais, Fondatrice, Présidente du Comité de fondation de la Fondation Maurice Allais

Accueil | 14h20 – 14h40 : Bertrand Munier, Professeur émérite des Universités, Président du Conseil scientifique de la Fondation Maurice Allais, ancien Directeur du département d’économie, ENS de Paris-Saclay

Maurice Allais et le futur de l’Europe

14h45 – 15h15 : Agnès Benassy-Quéré, Professeur à l’Université de Paris 1, Présidente-Déléguée du Conseil d’Analyse Économique, Chargée de Cours à l’Ecole Polytechnique et à l’ENS de Paris-Saclay

Une nouvelle stratégie pour la Zone Euro

15h15 – 15h45 : Discussion avec l’assistance

15h45 – 16h15 : Pause

16h15 – 16h45 : Philippe Herzog, Professeur émérite des Universités, Président d’honneur de Confrontations Europe

La refondation de l’Union européenne

16h45 – 17h15 : Discussion avec l’assistance

17h15 – 17h45 : Thierry de Montbrial, Président-Fondateur de l’Ifri, Membre de l’Institut, Président de la World Policy Conference, Membre du Conseil scientifique de la Fondation Maurice Allais

Les défis de la construction européenne à moyen et long termes

17h45 – 18h15 : Discussion avec l’assistance

15h45 – 16h15 : Cocktail