Assises Européennes du Long Terme – 4ème édition

Chargement de la carte…

Date / Heure
mercredi 14 novembre
9 h 00 - 17 h 30

Emplacement
Région Île-de-France
57, rue de Babylone
Paris


 

 

 

 

Confrontations Europe, avec le soutien financier de la Région Île-de-France, est heureux de vous inviter à la
4ème édition des Assises du Long Terme, qui porteront sur le thème suivant :

L’avenir de la cohésion en Europe

Mercredi 14 Novembre 2018 | 9h00 – 17h30

Dans les l’hémicyle de la Région Île-de-France – 57, rue de Babylone 75007 Paris

Dans un contexte international beaucoup plus instable, l’Europe est confrontée à de nombreux défis qui mettent sérieusement en jeu la cohésion au sein de l’UE (départ du Royaume-Uni, tentatives séparatistes au sein d’Etats membres, divergences intra-européennes, de trajectoires économiques, sociales et environnementales, menace de fractures Est/Ouest, …).

Face à ce constat, les Européens doivent se réapproprier leur projet commun et s’accorder sur les priorités et biens communs qu’ils souhaitent partager au niveau de l’Union. Les débats en cours sur le futur cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 offrent un espace politique bienvenu à cette clarification. Dans cette perspective, et alors que le débat sur les suites à donner à la stratégie UE 2020 n’a toujours pas été ouvert, l’enjeu de la cohésion de l’Union apparaît comme essentiel, dans la continuité de la consultation publique lancée par la Commission européenne en la matière, tandis que les régions sont l’échelon pertinent de mise en œuvre de ces politiques européennes.

Plus que jamais, une politique de cohésion ambitieuse est nécessaire pour toutes les régions européennes (investissement, innovation, mobilité…) pour réduire les divergences entre et au sein des territoires.

Comment en faire le socle de solidarités actives entre régions et entre acteurs économiques et sociaux, permettant à chaque territoire et à chacun de trouver les moyens d’une prospérité durable, et ainsi participer d’une véritable division européenne du travail ?

Les discussions se tiendront en français et en anglais.

Nous restons à votre disposition pour toute  question.

Sincères salutations,

L’équipe de Confrontations Europe.